Le dernier-né de chez Kia, le Niro, n’a aucun rapport avec le talentueux acteur américain.
Le concept-car Kia Sportspace au Salon de Genève 2015
salon de Francfort 2013, Kia présente le futur SUV compact qui sera bientôt en phase de production. Les croquis laissent distinguer de nettes évolutions avec le concept-car : avec ses phares proches de la Jaguar F-Type et son "nez de tigre", il est plus proche du crossover KX3 que du modèle présenté à Francfort. Sur esquisse le design de Niro est élégant en adoptant une ligne relativement basse et un aileron arrière proéminent.
Le 5 portes (anciennement 3 portes sur le concept) s’offre un
moteur hybride. Sous le capot, Niro combine un bloc essence 1.6 litre "GDi" de 105 ch
et 147 Nm à un moteur électrique de 47 chevaux, ainsi qu’une batterie de 1,56
kWh. Ce bloc est couplé à une boîte auto
à six rapports.
Kia a également annoncé gonfler son secteur recherche et développement. En 2020, Kia prévoit d'introduire une gamme de technologies de conduite partiellement autonomes à sa gamme, et vise sa première voiture entièrement autonome sur le marché en 2030. L'étape initiale est l'investissement par Kia de 1,8 milliard d’euros d’ici à 2018, qui permettra à l'entreprise de développer son nouveau système d'assistance à la conduite (ADAS).
Tae-Won Lim,
vice-président du groupe Hyundai-Kia, a commenté : "les
véhicules entièrement autonomes sont encore loin, et un grand nombre de
recherches et de tests rigoureux de produits devront être menés pour faire de la 'voiture qui
se conduit toute seule' une réalité."
Highway Teammate : la voiture autonome de Toyota