Future Mazda2 2014 : le diesel 1,5 litre SKYACTIV-D 105 ch s'annonce

Voir le site Automoto

Mazda Hazumi, concept-car présenté au Salon de Genève en mars 2014 préfigurant la nouvelle génération de Mazda2 prévue pour la fin d'année.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-06-11T11:06:00.000Z, mis à jour 2014-06-11T12:40:16.000Z

Avant de livrer sa plastique finale, la future génération de Mazda2 présente son nouveau moteur diesel, un 4 cylindres de 1,5 litre maison de 105 ch, annoncé comme le plus sobre de tous.

Mazda a rebondi en France en 2013 grâce au CX-5 (3.000 exemplaires) et à la nouvelle 6 (1.200 unités) et compte bien persévérer cette année avec la Mazda3 nouvelle génération et surtout sur la citadine Mazda2 qui devrait débarquer en fin d'année.


Un sobre diesel
Si nous savions déjà que son apparence serait peu ou prou celle du concept-car Hazumi, présenté au Salon de Genève 2014 avec ses lignes de petite Mazda3. Bien conçue esthétiquement, elle devrait l'être techniquement avec la poursuite du développement de ses technologies « Skyactiv ».

Ce mercredi 11 juin, le constructeur japonais a livré les premières informations de son nouveau bloc moteur, un 4 cylindres diesel de 1,5 litre surnommé « SKYACTIV-D », remplaçant l'actuel 1,6 litre « MZ-CD » d'origine Peugeot. Sa puissance sera au maximum de 105 chevaux à 4.000 tr/min, pour un couple de 250 Nm entre 1.500 et 2.500 tr/min, la consommation moyenne théorique battant celle "de tous les véhicules animés par un moteur à combustion disponibles au Japon", disons environ 3,5 l/100 km. Sur ce moteur, seront disponibles les boîtes manuelle et automatique 6 rapports.

Lancée dans un premier temps au Japon, la future Mazda2 sera disponible en France et en Europe d'ici la fin d'année 2014, après la présentation au Mondial de l'Automobile en octobre à Paris.