Future McLaren P1 : prix, puissance, lancement, que sait-on ?

Voir le site Automoto

McLaren P1 Concept 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-10-24T12:56:00.000Z, mis à jour 2012-10-24T13:23:25.000Z

Le fleuron de la marque de Woking a marqué tous les esprits lors du Mondial de l'Auto, à Paris. Il est aujourd'hui temps de s'attarder sur son avenir, son prix et sa période de lancement ayant été quelque peu précisées.

Petit point sur le prochain hypercar McLaren P1, lancé l'an prochain, avec des informations venant de toutes parts.

Ce que l'on sait
Le 27 septembre, Porte de Versailles, le monde découvrait enfin la super-sportive tant attendue. Nommée P1 Concept, étant une maquette, la révélation fut à la hauteur des espérances. Enfin côté esthétique, car McLaren ne s'est pas attardé sur les détails techniques et mécaniques de son futur porte-drapeaux, ne citant que l'utilisation du KERS (récupération d'énergie cinétique avec boost de puissance électrique) et d'un DRS (aileron arrière mobile) capable d'entraîner un appui aérodynamique de 600 kg, des éléments venus directement de la Formule 1.


Ce qu'on attend
Depuis un mois, les rumeurs et informations lâchées au compte-gouttes nécessitent un mise au point. Sous le capot (arrière) de la McLaren P1, sera présent le moteur 3,8 litres V8 de la MP4-12C, mais dans une configuration plus puissante. Avec l'unité KERS, la puissance serait supérieure à 800 chevaux, contre 620 pour sa petite soeur. Chose certaine, le record de vitesse ne tombera pas, ni les 400 km/h, d'après le journaliste néerlandais Werner Budding qui a été en contact avec le pilote d'essai Chris Goodwin, testant la P1 sur le circuit de Nardo. Par contre, on attend beaucoup du 0-100 km/h, probablement inférieur aux 2,5 s de la Bugatti Veyron SS. La présentation serait effective au Salon de Genève en mars, pour un lancement dans l'été suivant. Le prix est encore inconnu, mais les estimations vont bon train, généralement autour de 850.000 euros, soit pas si loin des futures concurrentes.

En tout cas, nous avons hâte de voir la version de série de cette McLaren P1, et le combat de chocs avec les autres futurs hypercars Ferrari F70 et Porsche 918 Spyder, attendus avec des puissances, prix et technologies similaires.