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La future Mercedes-Benz Classe E 2016 dévoile… son intérieur

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Mercedes-Benz Classe E 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-12-09T13:21:19.633Z, mis à jour 2015-12-09T14:21:59.271Z

En amont du Salon de Detroit où elle sera présentée en avant-première, la future génération « W213 » de la Classe E montre son habitacle à double écran.

Très inspirée de style par la grande Classe S, la future Mercedes-Benz Classe E en reprendra généreusement l’habitacle.

Un peu de S et de C

Il y a encore quelques années, les trois berlines Mercedes-Benz avaient leurs personnalités propres. Mais la Classe C de 2014 avait lancé l’homogénéisation de la gamme à l’Etoile, considérée comme une petite Classe S (2013), et il en sera ainsi avec la Classe E génération W213 lancée l’an prochain, fait remarqué dès la présentation d'un prototypesous camouflage.

Cela passera aussi par l’intérieur, dont les premières photos ont été communiquées par le constructeur allemand, à un mois de l’avant-première réservée au Salon de Detroit (Etats-Unis). Les grandes lignes de la planche de bord sont étroitement proche de la grande sœur, reprenant les deux grands écrans 12,3 pouces (31 cm) et aérateurs circulaires, le volant étant emprunté à la Classe C, intégrant des pavés tactiles afin de naviguer dans les menus, couplés au pavé entre les sièges avant pour plus d’ergonomie et la commande vocale.

Cependant, le double-écran géant ne sera qu’optionnel, les versions de série apportant une instrumentation à compteurs classiques et écran 17,8 cm et un second écran central de 21,3 cm à faible résolution (960x540 pixels au lieu de 1920x720). Le tactile n’est pas omniprésent, quelques boutons physiques restant pour les commandes de climatisation et (dés)activation de systèmes d’assistance. 

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Mercedes-Benz Classe E 2016

Ambiance zen et luxe

Côté confort, les sièges, promis de série avec « ambience luxueuse », évoluent sur la finition Avantgarde avec un meilleur maintien latéral et dossier ventilé, rendus plus enveloppants (notamment au niveau des épaules) sur la ligne AMG et deviennent vraiment luxueux sur le niveau Exclusive avec traitement biton cuir/nappas, voir une version optionnelle « Designo » piochée sur la Classe S. les passagers pourront profiter également d’une ambiance à diodes personnalisable à 64 couleurs, un système audio Burmester 3D Surround sur les plus chères versions.

Enfin, seul détail extérieur révélé sur une image, les phares porteront bien la signature à deux lames apportée sur la version restylée de l’actuelle génération (voir diaporama), composée ici de 84 diodes dont certaines peuvent se couper pour éviter d’éblouir les véhicules en contresens.

Lancée à l’été 2016, la Mercedes-Benz Classe E devrait démarrer autour de 43.000 euros, et affrontera ses ennemies jurées BMW Série 5 et Audi A6, ainsi que la nouvelle Volvo S90, les Jaguar XF, Lexus GS, Infiniti Q70 ou Cadillac CTS. ?

La Mercedes-Benz Classe E présentait plus tôt le stationnement via... téléphone !