Future MINI 2014 : photos scoop et nouveaux moteurs

Encore dénudée
Déjà surprise en juillet, la future génération de MINI revient à l'actualité avec de nouveaux clichés scoop pris lors d'un autre tournage aux États-Unis (voir les photos sur Autoevolution), ici dans son modèle Cooper S habillé de orange et bandes noires.
Très proche de la MINI que nous connaissons dans ses proportions, cette génération "F56" adopte quelques timides nouveautés comme les phares aux grand yeux, à la calandre plus imposante, et au bouclier plus viril. A l'arrière, les feux s'agrandissent, le bequet de toit se culpte et la double sortie d'échappement s'accompagne d'une grille noire.
Moteurs, action !
Sous le capot de la prochaine MINI, des blocs plus puissants et efficients prendront place. Généralisant le turbo, que ce soit sur les essence ou diesel, la MINI vise évidemment les normes antipollution EU6 applicables en 2015.
Le modèle Cooper sera équipé du 3 cylindres de 1,5 litre développant 136 chevaux/220 Nm (contre 122 ch pour le 1,6 litre L4 actuel), tandis que la Cooper S grimpera à 192 chevaux/280 Nm via le 4 cylindres 2,0 litres, contre 184 chevaux aujourd'hui.
En diesel, la Cooper D utilisera un autre 3 cylindres diesel 1,5 litre offrant 116 chevaux et 270 Nm, soit autant que le 4 cylindres 1,6 litre actuel. Sa consommation est annoncée 7% plus basse, soit 3,5 l/100 km en moyenne théorique.
De nouvelles boîtes manuelles et automatiques seront également proposées, BMW (son propriétaire) promettant également un poids réduit pour une meilleure agilité, une nouvelle direction électromécanique, un confort accru, un système de freinage optimisé et des suspensions ajustables selon de mode de conduite.
La présentation officielle de la MINI génération "F56" aura lieu au Salon de Los Angeles le 18 novembre prochain, les ventes ne débutant que début 2014. Le prix de départ sera proche de l'actuel, autour de 16.000 euros.