Future Peugeot 308 : un style totalement différent

Avec un look plus épuré, la future Peugeot 308 visera davantage son ennemie numéro 1 : la Golf.
Petit résumé
Si vous avez vécu hors de la planète automobile depuis quelques mois, vous avez manqué le fait que la remplaçante de la Peugeot 308 se nommera... 308. Une stagnation dans les numéros, mais une évolution notable en termes techniques car la plate-forme sera inédite. La compacte sochalienne sera la seconde - après le C4 Picasso - à étrenner la base modulaire EMP2 de PSA. Autre changement radical, celui du design.
Plus traditionnelle
C'est par AutoCar que nous apprenons quelques nouveaux détails et confirmations. Interrogé par le média anglais, le directeur produit Laurent Blancher y a confié que la nouvelle 308 "sera très différente de l'actuelle", à savoir une compacte aux proportions beaucoup plus classiques. Adieu donc la haute silhouette, traits caricaturaux, ainsi que la "bouche" chère aux Peugeot des années 2000.
Inspiration Onyx...et 504 coupé ?
Si les grandes lignes, confirmées par les différents photos espions, ne sont pas une surprise, les inspirations le sont davantage. Le directeur du design, Gilles Vidal, a cité le dernier concept-car Onyx, coupé au moteur central arrière V8 HDi hybride, comme une source généreuse, offrant même sa calandre. Autre véhicule référence, le 504 Coupé (1969-1983) dessiné par Pininfarina. Élégant certes, mais on voit moins les emprunts éventuels...
La présentation officielle de la Peugeot 308 devrait intervenir au Salon de Francfort en septembre 2013, pour une commercialisation en toute fin d'année.