La future Porsche 918 Spyder dévoile tous ses secrets

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Porsche 918 Spyder 2012 prototype
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-03-27T08:49:00.000Z, mis à jour 2012-03-28T12:32:24.000Z

Futur fleuron de la gamme de Zuffenhausen, la 918 Spyder ne sortira qu'en 2013, ceci n'empêchant pas à Porsche de montrer son prototype de développement, hybride de 770 ch.

Le futur supercar hybride de 770 ch, le Porsche 918 Spyder, exhibe ses entrailles. Retour en détails sur ce projet arrivant à terme en 2013.




Ce supercar sera la remplaçante de la Carrera GT, lancée en 2002. C'est sur l'enceinte de Nardo, en Italie, que Porsche a décidé de présenter un prototype de son futur fleuron, la 918 Spyder. Le châssis déjà prêt fait ses tests, mais sans carrosserie, ou presque, reprenant des éléments de la 911 ou Carrera GT pour envelopper au moins le cockpit et l'avant. Et la firme nous dévoile ses futures caractéristiques, dont une puissance plus élevée que prévue, et des dimensions longueur/largeur/hauteur de 4,64/1,94/1,17 mètres, et empattement de 2,73 m.


La Porsche 918 Spyder sera dotée d'un système hybride rechargeable, composé d'un 4,6 litres V8 biturbo d'environ 570 chevaux à 9.000 trs/min - repris du prototype de course RS Spyder - installé en position centrale arrière, renvoyant ses échappements vers le haut, et de deux moteurs électriques - un à l'avant de 80 kW, l'autre à l'arrière de 90 KW - délivrant 227 ch en pointe. La boîte de vitesses automatique est une PDK à 7 rapports, issue de la 911 Turbo, avec 5 modes de conduites, les freins étant en céramique. Le poids contenu par la carrosserie CFRP (plastique renforcé de fibre de carbone), serait de 1.700 kgs, avec une répartition 57% avant et 43% arrière.



Avec 770 chevaux disponibles au total (et couple de 750 Nm), le supercar essence-électricité à 4 roues motrices ne revendiquerait que 3,0 l/100km en moyenne et des émissions autour de 70 g/km, grâce à unstart-stiop, récupération d'énergie cinétique et surtout des batteries lithium-ion de 7 kWh rechargeables en 4h maximum (10A/230V), offrant une autonomie de 25 kms en électrique et 150 km/h maximum dans ce mode. En tous cas, c'est ce à quoi s'attellent les ingénieurs allemands. En termes de performances, la Porsche 918 Spyder serait capable de boucler le Nürburgring Nordschleife en 7 min et 22 secondes au pire, atteindre 100 km/h en moins de 3 secondes, 200km/h en 9 secondes, et de pointer au maximum à 325 km/h.


Le premier concept-car fut une vraie surprise, dévoilé lors du Salon de Genève 2010. La 918 Spyder était née, avec déjà la motorisation hybride de 718 chevaux en caractéristique principale, la décision de la produire en série intervenant en juillet 2010. Ensuite, vint la 918 RSR au Salon de Détroit 2011, version probable de course, que l'on verrait bien en Endurance. La forme quasi-définitive, très proche du concept, nous a été proposée en dessin en mars 2011 par Porsche, en parallèle d'une édition limitée de la Porsche 911 Turbo S, à 918 exemplaires (173.241/184.546 euros en coupé/cabriolet).

Le lancement de la Porsche 918 Spyder est toujours programmé pour le 18 septembre 2013, les livraisons pour le mois de novembre suivant, mais les commandes sont déjà ouvertes depuis un an pour 645.000 euros hors-taxes.