Future Porsche Panamera 2016 : les premières vidéos et images officielles

Dynamique avec le lancement du duo 718 Boxster/718 Cayman et de la perfectionniste 911 R, l’année 2016 de Porsche se musclera avec la nouvelle génération de la berline Panamera, se préfigurant ce 7 juin, pour rester "la meilleure berline sport luxe".
Mise en bouche
Comme vous vous en doutez, Porsche ne dévoile pas immédiatement l’intégralité de son modèle et encore moins ses caractéristiques. La Panamera seconde mouture essuyait ces derniers mois les inévitables photos scoop, et pire, une . Anticipé ou non, la promotion de la berline de Stuttgart a démarré ce mardi, au travers d’une vidéo teaser, où ne l’on apprend et voit strictement rien, ainsi que par le biais d’une image .
Sur le cliché, une vue arrière de la future Panamera donne quelques clés : des feux affinés en haut de la poupe très proches de ceux de la 911, liés par une bande noire façon 718 – ou concept-car Sport Turismo, c’est selon - et un petit aileron rétractable en trois parties pour générer de l’appui à haute vitesse. A noter, la forme générale renvoie à sa cousine, l’Audi A7 Sportback, ainsi qu’à la .
Esquisse du profil de la future Porsche Panamera 2016
les moteurs de la Panamera évolueront sensiblement, mais seront « plus efficient, et non plus gros » affirme la marque teutonne. Le V6 essence entrée de gamme sera un 3,0 litres turbo 330 ch (contre 3,6 litres 310 ch aujourd’hui), le modèle "S" aura droit à une puissance de 430 ch environ (+10), tandis que la variante "Turbo" utilisera le nouveau V8 4,0 litres de 550 chevaux (+30). Ultérieure au lancement, la Panamera"Turbo S"pourrait atteindre les 600 ch.
En diesel, le 3,0 lites V6 portera la puissance à 320 ch (+20), et une déclinaison inédite "S Diesel" » piochera .
Les versions S auront droit aux 4 roues motrices pour donner les 4S et 4S Diesel, la Turbo héritant d’un inédit système à 4 roues directrices couplées à des suspensions adaptatives "PASM" améliorées afin d’atteindre le but "d’un juste milieu entre sportivité et confort". Le "Launch Control", permettant de meilleurs départs arrêtés, sera aussi de la partie.
Hybride et électrique au programme
En revenant sur le passé de son fondateur Ferdinand Porsche et la conception de la première voiture hybride fonctionnelle Lohner-Porsche Semper Vivus en 1899, le constructeur sous-entend une version essence-électrique reconduite – mi-2017 au mieux – tandis que l’actuelle Panamera hybride propose 416 chevaux et 580Nm pour 3,1 l/100 km de consommation moyenne théorique.
La variante électrique, suggérée par le en septembre 2015, devrait débarquer courant 2019, avec les 500 kilomètres d‘autonomie et 600 chevaux promis par le prototype.
La présentation de la Porsche Panamera 2016 ne devrait pas tarder avec son lot de vidéos, photos et infos, la première apparition publique étant programmée au Mondial de l’Automobile à Paris début octobre. Prix de départ estimé : 88.000 euros (vs 85.967 actuellement). Ses rivales seront les Maserati Quattroporte, Aston Martin Rapide et dans une moindre mesure les Mercedes-Benz CLS/Classe S ainsi que la probable future BMW Série 8.