Future Renault Clio 2012 : une tablette tactile de série

Voir le site Automoto

Renault R-Link
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-12-08T11:38:00.000Z, mis à jour 2011-12-08T11:55:33.000Z

Toujours plus liée à l'univers du high-tech et de la communication, l'automobile voit arriver la mode des tablettes tactiles. La future Clio 2012 aura la sienne, la R-Link, dévoilée par Renault à LeWeb'11.

Voici les premières images de la future tablette R-link de la future Renault Clio 4.



Elle ne sera sans doute pas présentée avant le Mondial de l'Auto 2012 en octobre prochain, mais la future Renault Clio commence d'ores-et-déjà sa communication - oui le mot est choisi - avec cette nouvelle tablette tactile intégrée R-Link dévoilée lors de l'évènement LeWeb'11, qui n'a pas été indiquée comme amovible pour le moment. Sa variant électrique, la ZOE, sera aussi concernée.


C'est avec son partenaire TomTom que Renault a travaillé pour l'élaboration de sa R-Link. La tablette d'une diagonale de 18 cm (7 pouces) sera basée sur le système Android de Google, avec interface spécifique, et donc possibilité de téléchargement d'applications, qui seront disponibles sur une boutique dédiée R-Link Store.. La navigation sera signée TomTom via une application native, et les alertes Coyote seront de la partie.




Actuellement, les Renault Clio III et Peugeot 207 sont à la lutte au sommet des ventes de voitures en France. Les prochaines générations le seront également, et plus que jamais, puisque même en bataille sur le plan de la connectivité ! La Peugeot 208 aura son outil propre, encore non détaillé, mais bien détaché du reste de la planche de bord, tandis que la rivale au losange aura donc cette tablette R-Link.

Renault Clio Concept 2011
La future Renault Clio pourrait ressembler à cette maquette (ou concept ?)


Des images mais pas de tablette visible dans son entièreté, il faudra patienter des mois avant de découvrir cette R-Link et la Renault Clio qui va avec.