Future Renault Twingo 2014 : en 5 portes seulement

Voir le site Automoto

Renault Twin'Z Concept 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-06-27T12:58:00.000Z, mis à jour 2013-06-27T13:32:56.000Z

Lancée l'an prochain, la troisième génération de la petite citadine au Losange devrait abandonner la carrosserie 3 portes pour une version uniquement 5 portes, à l'instar de la Clio.

Plus virile et personnalisable, la Renault Twingo III sera lancée dans le courant de l'année 2014.

Du muscle et deux portes supplémentaires
Après une première génération très sympathique baptisée "grenouille" par beaucoup, et une seconde génération plus sage et offrant des moteurs diesels, la troisième génération, lancée en 2014, amènera des changements profonds.


En termes de design, le faciès n'évoluera que peu par rapport au restylage de 2011. Par contre, la carrosserie sera uniquement proposée en 5 portes, laissant tomber la version 3 portes en place depuis le lancement en 1994.


Les lignes retrouveront5 une part de la R pour un petit effet néo-rétro, or l'accent sera mis sur plus de "virilité", l'actuelle modèle étant très apprécié de la clientèle féminine. "Nous avons tous une admiration pour le succès de la 500", a avoué le designer Laurens van der Acker, "les meilleures voitures ont une double personnalité, elles semblent féminines et masculine en même temps."


Moteur arrière et personnalisation
Toujours sur le modèle de la petite FIAT, ainsi que sur la plus récente Opel Adam, Renault devrait proposer une offre de personnalisation riche, une chose que le constructeur avoue "plus populaire que ce que nous pouvions imaginer".


L'architecture même joue sur le design, car la Twingo III, reposant sur la plate-forme commune avec la future smart forfour, ne sera plus une traction mais une propulsion, et avec moteur arrière. "Avec le moteur en position arrière, vous pouvez avancer la planche de bord et avoir un habitacle relativement spacieux pour une petite taille", a souligné van der Acker.


Disponible en moteur thermique (essence et diesel ?), la Twingo III sera également proposée en électrique, comme l'indique le concept-car Twin'Z. Quant à la version sportive préfigurée par la Twin'Run, elle parait moins probable, mais le modèle R.S. s'en inspirera.

Hypothétiquement présentée au prochain Salon de Francfort en septembre prochain, la Renault Twingo III sera lancée l'an prochain.

Voir le sujet Automoto sur Laurens van der Acker et la Renault Twin'Run Concept (26/05/2013)