Future Tesla Model 3 : les vidéo, photos et infos officielles de la berline électrique

La
conférence a commencé en ligne très tôt, vers 5h30 du matin (20h30 en Californie) par plusieurs vidéos de promotions, une surprise
de la part de Tesla qui n’a jamais produit de véritable publicité pour ses
Model S ou X. Ainsi on a pu découvrir des personnes expliquer avoir changé ou
sauvé leur vie grâce à la berline électrique et sa sécurité. Bref.
Rappel, histoire et ambiance
Elon Musk, le PDG, a débuté son discours par un rappel sur le pourquoi le choix de l’électrique
par Tesla Motors, justifié par la pollution engendrée en CO2 ayant augmenté la
température de 1,5 degré en un siècle, et les émissions des transports tuant
53.000 personnes par an rien qu’aux Etats-Unis. Cela est politique, afin de descendre ses concurrents et pousser les gouvernements à aller en son sens.
Puis vient le concret, un petit résumé de l’histoire de la marque, qui voulait
casser la vision d’une voiture propre « devant être obligatoirement
pataude et moche », via la Tesla Roadster en 2008, puis avec un design spécifique, performances de supercar et intérieur à énorme
écran, et enfin la Model X en 2015, crossover apportant des portes-papillon. A
noter, chaque annonce était accompagnée d'applaudissement et cris du premier rang surexcité.
► Voir la Tesla Model 3 en photos
Entre Model S, Model X.... et Porsche ?
La Model 3 est arrivée quelques minutes plus tard, avec moins d'informations que prévu et quelques déceptions. Elle se résume à un 0 à 100 km/h en 6 secondes, une autonomie de 215 miles (345 kilomètres), 5 vraies places,
ainsi qu’une sécurité devant lui offrir 5 étoiles aux crash-tests. La recharge
n’a pas été précisée exactement, mais la fonction « Supercharger »
sera disponible pour cette plus petite berline, via 7.200 stations proposées d’ici
2017, le double d’aujourd’hui.
L’autre déception concerne le style de cette Model 3, dont la silhouette s’inscrit
entre les deux modèles actuels, avec allure basse mais pavillon de crossover,
mais surtout avec un avant faisant terriblement évoquer Porsche par ses phares
et son nez plein reprenant la forme de la calandre d’un Macan ou Panamera, l’arrière
étant quasiment celui d’une Model S.
L’intérieur est encore incomplet (manque
les aérateurs), mais l’évolution notoire est celle d’une épuration encore plus
poussée, la planche de bord se résumant
à l’écran cette fois plus carré et de taille gigantesque, et au volant. Elon Musk a par ailleurs indiqué que les fonctions "Autopilot" de conduite automatique sur autoroute seraient incluses.
► Voir la Tesla Model 3 en photos
Encore 1 an et demi d'attente
La Model 3 sera produite dans l’usine des Model S et X de Freemont, en
Californie, qui pourrait augmenter sa capacité au très ambitieux chiffre de
500.000 véhicules par an, supportée par l’autre site de construction de
batteries au Nevada, la « Gigafactory ».
Son prix sera donc de 35.000
dollars de base, environ 36.000 euros en France, pour des premières livraisons
fin 2017 aux Etats-Unis (côte ouest d'abord, est ensuite) et en 2018 en Europe, or les réservations sont déjà ouvertes en ligne ou en concessions, avec apport de 1.000 euros en France.