Future Tesla Model 3 : les vidéo, photos et infos officielles de la berline électrique

Voir le site Automoto

Présentation Tesla Model 3 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-04-01T05:37:21.410Z, mis à jour 2016-04-01T09:05:17.122Z

La première révélation de la future berline électrique Tesla n’a apporté aucune surprise, la familiale Model 3 annonçant une silhouette de petite Model S, autonomie mini de 345 km, performances de sportive et un lancement fin 2017.

La conférence a commencé en ligne très tôt, vers 5h30 du matin (20h30 en Californie) par plusieurs vidéos de promotions, une surprise de la part de Tesla qui n’a jamais produit de véritable publicité pour ses Model S ou X. Ainsi on a pu découvrir des personnes expliquer avoir changé ou sauvé leur vie grâce à la berline électrique et sa sécurité. Bref.

Rappel, histoire et ambiance

Elon Musk, le PDG, a débuté son discours par un rappel sur le pourquoi le choix de l’électrique par Tesla Motors, justifié par la pollution engendrée en CO2 ayant augmenté la température de 1,5 degré en un siècle, et les émissions des transports tuant 53.000 personnes par an rien qu’aux Etats-Unis. Cela est politique, afin de descendre ses concurrents et pousser les gouvernements à aller en son sens.

Puis vient le concret, un petit résumé de l’histoire de la marque, qui voulait casser la vision d’une voiture propre « devant être obligatoirement pataude et moche », via la Tesla Roadster en 2008, puis la Model S en 2012 avec un design spécifique, performances de supercar et intérieur à énorme écran, et enfin la Model X en 2015, crossover apportant des portes-papillon. A noter, chaque annonce était accompagnée d'applaudissement et cris du premier rang surexcité.

► Voir la Tesla Model 3 en photos


Tesla Model 3 2017 (3)

Entre Model S, Model X.... et Porsche ?

La Model 3 est arrivée quelques minutes plus tard, avec moins d'informations que prévu et quelques déceptions. Elle se résume à un 0 à 100 km/h en 6 secondes, une autonomie de 215 miles (345 kilomètres), 5 vraies places, ainsi qu’une sécurité devant lui offrir 5 étoiles aux crash-tests. La recharge n’a pas été précisée exactement, mais la fonction « Supercharger » sera disponible pour cette plus petite berline, via 7.200 stations proposées d’ici 2017, le double d’aujourd’hui.

L’autre déception concerne le style de cette Model 3, dont la silhouette s’inscrit entre les deux modèles actuels, avec allure basse mais pavillon de crossover, mais surtout avec un avant faisant terriblement évoquer Porsche par ses phares et son nez plein reprenant la forme de la calandre d’un Macan ou Panamera, l’arrière étant quasiment celui d’une Model S. 



L’intérieur est encore incomplet (manque les aérateurs), mais l’évolution notoire est celle d’une épuration encore plus poussée, la planche de bord se résumant à l’écran cette fois plus carré et de taille gigantesque, et au volant. Elon Musk a par ailleurs indiqué que les fonctions "Autopilot" de conduite automatique sur autoroute seraient incluses.

► Voir la Tesla Model 3 en photos


Présentation Tesla Model 3 2016


Encore 1 an et demi d'attente

La Model 3 sera produite dans l’usine des Model S et X de Freemont, en Californie, qui pourrait augmenter sa capacité au très ambitieux chiffre de 500.000 véhicules par an, supportée par l’autre site de construction de batteries au Nevada, la « Gigafactory ».

Son prix sera donc de 35.000 dollars de base, environ 36.000 euros en France, pour des premières livraisons fin 2017 aux Etats-Unis (côte ouest d'abord, est ensuite) et en 2018 en Europe, or les réservations sont déjà ouvertes en ligne ou en concessions, avec apport de 1.000 euros en France.