La future Toyota Auris équipée d'un moteur BMW ?

Voir le site Automoto

Toyota Auris
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2011-12-22T15:39:00.000Z, mis à jour 2011-12-22T16:02:48.000Z

BMW, fournisseur de moteurs à Toyota ? Ce sera une réalité en 2014. Le constructeur japonais a signé un accord en ce sens au début du mois. Et la première voiture à en profiter pourrait être la prochaine génération de Toyota Auris.

BMW va faire profiter Toyota de son savoir-faire en matière de moteur diesel. Des blocs allemands prendront place sous les capots de certains modèles japonais.


Début décembre, Toyota et BMW annonçait un accord en vue d' « une collaboration de moyen à long terme en matière de recherche sur les technologies écologiques », dixit le communiqué de presse. Cet accord prévoyait notamment la mise à disposition par BMW de moteurs diesel à destination de certains modèles européens de la marque japonaise. En échange, le constructeur allemand pourra profiter du savoir-faire de Toyota en matière de technologies respectueuses de l'environnement.



Selon Worldcarfans.com , Toyota aurait déjà trouvé le modèle dans sa gamme qui serait le premier à accueillir un moteur d'origine bavaroise sous le capot. Il s'agirait de la prochaine génération de Toyota Auris. L'arrivée de cette berline compacte équipée de bloc made in Germany serait prévue pour 2014.



Les alliances et autres accords entre géants de l'industrie automobile se multiplient. BMW est ainsi engagé dans une coentreprise avec le groupe PSA sur les moteurs essence et les technologies hybrides. De son côté, Toyota fournit des moteurs à Lotus, et s'est associé à Tesla pour la mise au point d'un Rav4 électrique.

Pourra-t-on un jour choisir son modèle dans le catalogue d'un constructeur et son moteur dans le catalogue d'un autre ? Avec ces nombreuses alliances, il devient presque difficile de trouver une voiture où châssis et moteur proviennent de la même marque !