Future Volkswagen Passat 2014 : présentation le 3 juillet

Voir le site Automoto

Image teaser de laVolkswagen Passat 8ème génération, lancée fin 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-06-11T09:53:00.000Z, mis à jour 2014-06-11T10:08:15.000Z

Outre la Golf et la Coccinelle, la Passat est avec ses 22 millions d'exemplaires un modèle emblématique pour Volkswagen, qui dévoilera sa huitième génération le 3 juillet prochain et présente une première image... sous un voile.

Sortie en 1973, la voiture familiale Passat est devenue un pilier de Volkswagen aux côtés de la Golf ou de la Polo. 41 ans et 22 millions d'exemplaires plus tard, la huitième génération pointe son museau, avec une première image teaser officielle.


> Voir les images officielles de la Volkswagen Passat 2014
La même en mieux, et allégée
Cette génération B8 de Passat, pour 8ème génération, remplace sa devancière datant de 2004 et profondément revue en 2010. La berline, toujours déclinée en break Estate, sera dans la continuité avec un style conventionnel, légèrement plus expressif.

Les projecteurs passeront intégralement aux diodes en haut de gamme, la calandre sera empruntée à la Golf Sportsvan, la silhouette sera identique, les passages de roues plus marquée, la poupe plus massive.

Comme beaucoup de voitures actuelles, le poids est en baisse, précisément de 85 kg sur cette nouvelle Passat, donnant des modèles entre 1.350 kg et 1.450 kg, la moitié de l'allégement étant apport épar les moteurs, l'autre étant principalement le nouveau système d'air conditionné.


Côté moteur et équipement
Sous le capot, pas de gamme pour le moment, mais un nouveau 2,0 litres diesel "TDI" biturbo, développant 240 chevaux de puissance et un couple moteur de 500 Nm après 1.750 tr/min, le tout pour une consommation moyenne théorique de 5,0 l/100 km. Le moins puissant des blocs proposera 120 chevaux, le plus gourmand probablement le 2,0 litres essence « TSI » de 280 chevaux.

Enfin, une version hybride rechargeable complètera le catalogue avec le 1,4 litre essence TSI 156 ch couplé à un bloc électrique de 109 ch (ou 80 kW), soit un total de 211 chevaux en pointe. L'autonomie atteindrait 50 kilomètres en électrique via les batteries lithium-ion de 9,9 kWh, et la consommation moyenne théorique avoisinerait les 2 l/100 km pour des émissions de CO2 sous les 50 g/km.

Côté équipement, la vocation plus haut de gamme que ses rivales débouchera sur une instrumentation totalement numérique (écran 12,3 pouces), un affichage tête-haute, système info-divertissement allant d'écran 5 à 8 pouces selon les finitions, assistant de stationnement à direction automatique amélioré, un freinage d'urgence automatique avec détecteur de piéton, assistant en cas de bouchon jusqu'à 60 km/h, etc.

Présentée physiquement au Mondial de l'Automobile à Paris début octobre et lancée "au quatrième trimestre 2014", la Volkswagen Passat 8è génération sera dévoilée le 3 juillet.