Futures BMW M3 et M4 Coupé : 430 chevaux annoncés

Futures BMW M3 et M4 Coupé : 430 chevaux annoncés
Sans se révéler - encore sous camouflage -, les plus puissantes versions des berline Série 3 et coupé Série 4 livrent quelques détails techniques, dont un couple en forte hausse, et un poids réduit sous les 1.500 kg.

Teasing d'un genre technique
Les aguiches précédant la venue d'un nouveau modèle automobile sont nombreuses et variées selon les constructeurs. Preuve ce mercredi avec BMW, s'adonnant à quelques photos sous camouflages - là rien d'inédit - mais surtout à une préfiguration technique. Ainsi les futures M3 (berline) et M4 (coupé), partageant la même plate-forme et le même moteur, lèvent le voile sur de premières données officielles.


Confirmation, le moteur sous le capot sera un 6 cylindres en ligne (non précisé mais très certainement un 3,0 litres), couplé à un double turbo. La puissance est quasi-similaire au V8 4,0 litres, passant de 420 à 430 chevaux, le bond étant impressionnant au niveau du couple, augmentant de 400 à 500 Nm.


160 kg en moins !
Côté poids, la réduction est très significative, en partie grâce à quelques éléments en fibre de carbone, comme le capot, le toit, la malle de coffre ou l'arbre de transmission. Car des 1.655 kg mesurés sur la balance pour les modèles sortants, nous passerons à "juste en-dessous de 1.500 kg", ce qui profitera à l'agilité, aux performances, mais également à l'efficience.


Sur ce dernier point, BMW ne précise pas exactement les émissions de CO2 et consommation moyennes des M3 et M4, se contentant de promettre une baisse "d'environ 25%". En calculant vis-à-vis des données de la génération précédente (12,3 l/100km, 290 g/km), nous devrions approcher les 9,3 l/100 km et les 217 g/km de CO2.


BMW n'a pas indiqué de date de lancement - et encore moins de prix - pour les futures M3 et M4 Coupé, devant être disponible dans le courant de l'année 2014.



Vidéos associées

News associées