La gaffe monumentale de Ferrari en Chine

Voir le site Automoto

Ferrari drift Chine
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-05-10T09:36:00.000Z, mis à jour 2012-05-10T12:27:34.000Z

La marque voulait fêter ses 20 ans de présence dans le pays, emmenant une Ferrari 458 Italia spéciale. Mais une vidéo la montrant en dérapages sur un monument historique a suscité de vives critiques.

Gros dérapage de Ferrari en Chine, au sens littéral comme au sens figuré.



En 2012, le constructeur de voitures sportives Ferrari célèbre ses 20 ans en Chine. Premier évènement, la présentation d'une 458 Italia flanquée du Dragon lors du Salon de Pékin pour marquer le coup, comme l'ont fait d'autres marques occidentales (Bugatti, Bentley...). Le deuxième devait être une vidéo officielle tournée localement, mais cela a tourné au vinaigre.


Ferrari tournait une vidéo officielle à Nanjing, ville de 8 millions d'âmes située 100 km à l'ouest de Shanghai. Ancienne capitale du pays, elle abrite de nombreux monuments historiques, dont les remparts de la ville vieux de 600 ans. Ce lieu a été choisi pour le tournage, en échange d'une location de 9.250 euros environ. La 458 Italia Dragon devait poser pour des plans en statique, mais un employé de la concession Ferrari y a effectué quelques dérapages, laissant des traces de pneus. Dommage pour le constructeur, la scène a été filmée puis postée sur Internet.

Ferrari 458 Italia Chine
La Ferrari 458 Italia Edition Spéciale pour la Chine


Une fois émise sur le Web, les critiques ont plu, certaines évoquant une "insulte", suivies des réactions des autorités. Wu Jing, directeur des ressources culturelles de Nanjing a clairement expliqué que "aucune entreprise ni personne n'est autorisée à utiliser les remparts de la ville pour une utilisation commerciale."


Peu après, la marque a publié ceci : "Ferrari SpA a présenté ses excuses sans réserve aux autorités chinoises et à la communauté locale pour les dommages et offenses causés, et a promis de travailler avec les fonctionnaires pour réparer tout dommage causé par la négligence de cette personne."

A présent, il sera plus difficile pour Ferrari de vendre l'édition spéciale de la 458 Italia destinée aux chinois.