Gazole taxé : le carburant bien plus cher en 2013 ?

Remise à niveau
Le Parisien a révélé la présence de ce document où est lisible ceci : "Alors que le prix hors taxe du diesel est plus élevé que celui de l'essence, cette dernière est vendue plus cher à la pompe". Cette directive rédigée par la Commission Européenne pourrait être examinée en novembre 2011 au Parlement Européen, à Strasbourg. En résumé, le gazole, dérivé du pétrole, n'est pas assez taxé au vue de la pollution qu'il engendre, et pourrait sa taxe bondir largement au-dessus de celle de l'essence.
Beaucoup plus taxé
Plus cher de combien ? Cela reste encore à définir et reste à la directive d'être adoptée et mise en application en 2013. De plus, les variations par pays seront importantes, chacun taxant différemment. Mais selon une estimation du Parisien, la taxe du gazole devrait être portée de 8 à 15% au-delà de celle de l'essence.
Constat actuel
En France, la TIPP - Taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers - est de 74% sur le Sans Plomb 95 et de 67% sur le gazole. Les estimations, autour de 11%, amènerait la taxation du gazole à plus de 80%. Sur un litre à 1,50 euro, le coût supplémentaire serait d'au moins 13 cents.
Il se pourrait donc, qu'à terme, le prix du gazole soit plus élevé que celui du SP95, et que la voiture diesel ne soit plus du tout rentable pour le conducteur.