General Motors : Dan Akerson nouveau PDG en place d'Ed Whitacre

general-motors-dan-akerson-nouveau-pdg-place-d-ed-whitacre-2247789
Ed Whitacre laissera son poste de PDG de General Motors à Dan Akerson le 1er septembre prochain, puis son rôle de président du conseil d'administration fin 2010. C'est le 4è PDG en 1 an et demi.
Dan Akerson remplacera Ed Whitacre au poste de PDG du groupe automobile américain General Motors.

Passage de relais progressif
Actuellement président du conseil d'administration et PDG, Ed Whitacre laisse ce dernier poste l'administrateur Dan Akerson (nom complet Daniel F. Akerson), en date du 1er septembre 2010, et la première fonction au 1er janvier 2011, signant le vrai départ. Dan Akerson était depuis juillet 2009 représentant du Trésor Américain, propriétaire à 61% de GM.

Ed Whitacre lors d'un discours

Nouveau PDG. Encore.
Depuis le malaise des dettes et de la faillite, les têtes sont tombées. Suite à la démission forcée de Rick Wagoner en place de 2005 à mars 2009, son remplacant Fritz Henderson avait créé la surprise à la fin de l'année dernière en annonçant son départ, six mois seulement après son investiture. Suite à cela, Ed Whitacre, alors président du conseil d'administration, se doit de récupérer le siège vide de PDG.

Le discours du PDG
Ed Whitacre déclare dans le communiqué : « Mon but à l'intérieur de General Motors était de restaure une profitabilité, de construire une place forte sur le marché, et de réaliser un succès de cette entreprise historique. Nous sommes clairement dans cette voie. De solides fondations sont constituées et je suis confiant à cet instant de ma décision. »

Le travail de Whitacre, de simplification de la direction, sera suivi d'une nouvelle tête. Un regard neuf pour un groupe ayant souffert de sa vision ancestrale...



News associées