General Motors : Mary Barra nouvelle PDG remplace Dan Akerson

Voir le site Automoto

Mary Barra, nouvelle PDG de General Motors à partir du 15 janvier 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-12-10T14:56:00.000Z, mis à jour 2013-12-10T15:09:50.000Z

Le groupe automobile américain General Motors (GM) a annoncé le départ de son dirigeant Dan Akerson, et sa remplaçante Mary Barra, première PDG de l'histoire de l'entreprise.

Départ surprise
Arrivé après la tempête, la crise de 2008 ayant plongé le groupe au bord de la faillite mais sauvé par le Trésor Américain, Dan Akerson était le PDG de General Motors (Chevrolet, Opel, Cadillac, GMC, Buick) depuis le 1er septembre 2010, où il succédait à Ed Whitacre.


Ce mardi 10 décembre 2013, nous apprenons par un communiqué que Dan Akerson quittera ses fonctions le 15 janvier 2014, après avoir fait revenir l'entreprise au profit. Le communiqué précise que l'homme" prévoyait cette succession depuis plusieurs mois après que sa femme ait été diagnostiquée avec un cancer en stade avancé."


"Je vais partir avec une grande satisfaction de ce que nous avons accompli" a confié Dan Akerson, "avec un grand optimisme sur ce qui nous attend, avec la grande fierté d'avoir remis GM en tant que pilier de l'industrie automobile américaine."


Première femme PDG de GM
Remplaçant donc Dan Akerson, le nouveau PDG, ou plutôt la nouvelle PDG, sera Mary Barra, auparavant vice-présidente du développement produit mondial et forte d'une expérience de 33 ans au sein du groupe. A 51 ans, elle devient la première femme de l'Histoire à diriger un des trois groupes automobiles américains.


"Avec une gamme incroyable de voitures et d'utilitaires et avec la meilleure performance financière de notre récente histoire, c'est un moment très exaltant aujourd'hui chez GM" a déclaré Mary Barra, "je suis honorée de mener la meilleure équipe au travail et de garder notre croissance au plus haut niveau."