General Motors se rapproche du dépôt de bilan

Voir le site Automoto

Tour General Motors
Par Bertrand QUERNE|Ecrit pour TF1|2009-02-16T07:51:00.000Z, mis à jour 2009-02-16T07:51:00.000Z

General Motors envisage l'option d'un dépôt de bilan, ce qui lui permettrait de bénéficier de la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

GM et son concurrent Chrysler doivent présenter mardi leurs plans de viabilité à long terme, dont dépend la poursuite de l'aide publique aux deux constructeurs automobiles. Selon le Wall Street Journal, qui cite dans son édition de samedi des "sources proches du dossier", ajoute que GM pourrait aussi demander une aide financière supplémentaire au gouvernement américain.

Le passage sous la protection du chapitre 11 permettrait à GM de créer une nouvelle société dans laquelle seraient placés tous les actifs viables du constructeur, à savoir certaines de ses marques américaines et de ses activités à l'international, écrit le WSJ. "Les actifs indésirables seraient liquidés ou vendus via la procédure prévue par le chapitre 11. Les contrats avec le détenteurs d'obligations, les syndicats, les concessionnaires et les équipementiers seraient aussi retraités."

GM s'est refusé à tout commentaire sur cet article. General Motors et Chrysler dovent présenter mardi au Trésor les plans de restructuration qui doivent garantir leur viabilité en échange de l'octroi de 17,4 milliards de dollars de prêts de l'Etat fédéral. Des pourparlers entre GM et le syndicat américain de l'automobile UAW sur la réduction des coûts et l'endettement du constructeur ont échoué samedi faute d'accord sur la couverture santé des retraités du groupe. Des discussions sont menées parallèlement entre Chrysler et l'UAW sur des questions similaires.

(avec agences)