Genève 2009 : Aston Martin Lagonda Concept, le SUV façon Aston

Voir le site Automoto

Aston Martin Lagonda Concept - 3/4 avant
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-03-10T14:24:00.000Z, mis à jour 2009-03-10T14:24:00.000Z

Aston Martin n'en finit pas de nous surprendre avec des modèles aussi luxueux qu'impressionants. Le concept Lagonda ne déroge pas à la règle, et veut laisser son empreinte dans le monde des SUVs.

Les fantômes du passé

Déjà centenaire, la vénérable marque Lagonda, rachetée par Aston Martin en 1947, constitue la branche « bourgeoise » de la firme de Gaydon. Après s’être illustrée au milieu des seventies par une surprenante berline aplatie, aussi basse que démesurément longue et large, la firme britannique était tombé dans les oubliettes, à l’exception d’un concept signé Vignale au salon de Genève 1993.

Aujourd’hui, le constructeur choisit à nouveau les rives du Léman pour lever le voile sur un imposant SUV de grand luxe. A en croire les propos de son patron, Ulrich Bez, Lagonda entend bien « créer sa propre niche de marché, mêlant luxe et modularité, pour les marchés matures autant qu’émergents ». Un voeu pieu, que le manque de grâce du flamboyant vaisseau peine à relayer.


L’éloge de l’ostentation

Soyons justes : l’objectif avoué du designer est de satisfaire les goûts esthétiques de la cible, pas de signer une oeuvre d’art. Clinquant à souhait, cet orgueilleux carrosse néo-rétro à l’aérodynamique douteuse devrait donc certainement s’attirer les faveurs de quelques nouveaux riches des marchés émergents, volontiers friands de nouveautés statutaires et baroques.


Pourtant, le mufle vertical, aussi imposant que les roues de 22 pouces, n’arrive pas à l’alléger, la malle arrière et surtout le gabarit pachydermique de cet hypothétique rival du Porsche Cayenne peinent à inspirer l’émotion esthétique... A chacun de se forger sa propre opinion.


en savoir plus : Salon - Genève