Genève 2009 : la Kia N°3

Voir le site Automoto

Photo 5 : Kia N°3 : le 3e élément
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-02-25T13:51:00.000Z, mis à jour 2009-02-25T13:51:00.000Z

Kia ne connait pas la crise, et ça pourrait en ennerver certains. Surtout que le constructeur coréen présentera au Salon de Genève un concept Kia N°3 qui risque de faire parler de lui.

Jamais avare de néologisme, Citroën, fier de la clarté baignant l'habitacle de son Citroën C4 Picasso, l'avait gratifié du qualificatif de "visiospace". Une épithète que ne renierait certainement pas le concept phare de Kia sur le salon de Genève, sobrement baptisé "Kia N°3", qui se distingue par un impressionnant pare-brise panoramique couvrant largement le pavillon.


Long de 4,045m, le véhicule, qui s'inscrit dans un gabarit très proche de celui d'une Opel Meriva, d'un Grand Modus ou d'un C3 Picasso, se positionne à la lisière du segment des minispaces et des monospaces compacts. Il faut dire que la limite séparant les deux segments tend à s'estomper, les premiers ayant sacrément forci pour compenser l'allongement général des seconds.

Plutôt agréable à l’œil dans sa livrée gris titane mat, le concept poursuit l’affirmation de la nouvelle identité visuelle de la marque. Calandre resserrée en son milieu et projecteurs froncés, la face avant ne renie pas un air de famille marqué avec le Kia Soul. A l’opposé des outrances de ce dernier, la ligne générale du « N°3 » demeure pourtant sobre et relativement classique, et arbore un langage esthétique proche de celui du futur Meriva, qui sera pour sa part bien moins compact.

Reste à déterminer si la découpe très particulière du pare-brise, séparé du pavillon transparent par une étonnante barre de renfort oblique, sera reconduite en série : il s’agit en effet du trait le plus caractéristique du concept.

Mise à jour du 16 décembre 2009 : ce concept est sortie sous le nom de Kia Venga ()


en savoir plus : Salon - Genève