Genève 2009 : Les nouveautés Citroën

Voir le site Automoto

Citroën DS Inside - Salon de Genève - face avant
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-03-04T13:41:00.000Z, mis à jour 2009-03-04T13:41:00.000Z

Le constructeur français fait beaucoup parler de lui depuis quelques années déjà. Capable de se réinventer en permanence, Citroën nous prouve à Genève que sa réputation n'est pas fortuite.

Alors qu'elle prévoit dors et déjà une remplaçante à la mignonne C3, la marque aux chevrons nous présente dès le début de ce Salon de Genève 2009, des concepts, modèles et autres séries spéciales loins de laisser indifférents.


Les Concept-cars


Le Salon de Genève n'est pas qu'un étalage de véhicules existants, c'est aussi le lieu du rêve automobile et d'une projection vers l'avenir. Citroën l'a bien compris et nous gratifie cette année encore de concept-cars et de technologies fort intéressantes.

Citroën DS
Après avoir fait couler beaucoup d'encre, la série DS (car il s'agit bel et bien d'une série et non d'un nouveau modèle), s'affiche au Salon de Genève par le biais d'un Concept dénommé DS Inside.

Celui-ci marque la volonté de Citroën de créer une gamme complète dérivée de ses différents modèles, qui se situerait entre raffinement, plaisir de conduite et équipements, et ce pour un prix prétendument raisonnable.

Le concept 3 portes présenté au Salon préfigure la DS3, qui inaugurera donc la ligne DS début 2010 ; des lignes fluides faites de dynamisme et de douceur, un ton bicolore élégant, sans oublier l'abondance de technologies poussées ... voilà qui semble appétissant.

GT by Citroën
Enfin, la célèbre GT by Citroën suscite toujours le même intérêt. Récompensée au Salon de Genève 2008 par le Louis Vuitton Classic Concept Award, et présente au Mondial de Paris la même année, la sportive expose de nouveaux ses lignes acérées en 2009.

Première voiture à avoir été imaginée spécifiquement pour le jeu vidéo Gran Turismo 5, la GT est « virtuellement » propulsée par une pile à combustible. Décidément, l'eco-sportivité est à l'honneur chez Citroën.

Citroën GT

Citroën C4 WRC HYbrid4
Déjà croisé au Mondial de Paris, le Concept C4 WRC HYbrid4, quant à lui, est un véhicule à vocation à la fois sportive et écologique. Directement issu du rallye et destiné à la course, le C4 WRC reçoit ici un moteur hybride, lui permettant de n'émettre aucune particule polluante sur les portions non chronométrées.

A la manière d'un Toyota Prius, l'HYbrid4 est en fait équipé de simples batteries qui se rechargent lors des freinages ou sur les parcours de liaison. L'idée d'une voiture de rallye « écologique » est plutôt ingénieuse, et pourrait bien se concrétiser dans les années à venir.

Citroën C-Cactus
Vu et revu dans les Salons, le C-Cactus nous propose un design arrondi, une ligne colorée et épurée... à l'image des équipements embarqués, qui témoignent d'une nouvelle philosophie basée sur l'écologie et la suppression des équipements superflus, sans pour autant renoncer au plaisir de conduite et au style.

Le C-Cactus préfigure également le « Zero émission » grâce à sa chaîne de traction full-électrique, une motorisation qui fonctionne, vous l'aurez compris, exclusivement à l'électricité.


Les évolutions

En effet, si les C4 Picasso et Grand C4 Picasso bénéficient de nouvelles motorisations HDi 150 FAP à la norme Euro V, le Nemo Combi nous sera délivré dès le mois de juin prochain, dans une belle livrée orange et noire à l'extérieur et corail et blanc à l'intérieur. Ce qui n'est pas sans rappeler le fameux film de Disney (ndlr : « Le Monde de Nemo »)... et c'est bien là le but !

Citroën C4 WRC HYmotion4

Parmi les technologies comprises dans ces C4 Picasso et Combi dernière génération, nous pouvons déjà vous citer la boîte de vitesse pilotée (déjà démocratisée sur les C1, C2, C3 et C4), ainsi que le système antipatinage Snow Motion sur le C4 Picasso et Grand Picasso.


Les derniers nés

Parmi les modèles attendus et déjà connus, le C3 Picasso, nouveau monospace compact de la firme, remporte un franc succès. Son design cubique frais et fun, sa forte modularité et son important volume pour la catégorie, ont su séduire un large public.

A noter que le plus petit des Picasso pourrait être bientôt équipé du système Stop&Start et d'une boîte manuelle pilotée à 6 vitesses, comme semble le montrer le Concept C3 Picasso, préfigurant une démocratisation de ces dispositifs « verts » d'ici 2010.





L'intégralité de ces véhicules est à découvrir au Salon de l'automobile de Genève édition 2009.


en savoir plus : Salon - Genève