Genève 2009 : Les nouveautés Peugeot

Voir le site Automoto

Peugeot 3008 - Genève 2009 - 3/4 avant
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-03-06T22:50:00.000Z, mis à jour 2009-03-06T22:50:00.000Z

La marque au Lion, présente chaque année au Salon de Genève, nous délivre à l'occasion de cette 79ème édition, son lot de nouveautés. Et pas des moindres.

Peugeot expose ainsi 2 modèles majeurs sur les 25 déployés au Salon Suisse version 2009 : le Peugeot 3008 et le Peugeot 308 CC... Du très lourd !


Peugeot 3008

Révélé en exclusivité sur le stand Peugeot au Salon de Genève, le Peugeot 3008 n'est ni plus ni moins qu'un crossover, autrement dit un véhicule se plaçant sur plusieurs segments, entre berline compacte, 4X4/SUV et monospace « multifonctions ». Le Nissan Qashqai n'a qu'à bien se tenir !

En effet, si ses lignes rondouillardes et douces rappellent celles d'un bon vieux monospace, sa carrure et sa garde au sol sont celles d'un SUV.

Niveau habitacle, le crossover de Peugeot adopte une planche de bord inédite et profite d'une montée en gamme, qui ne laissera pas indifférents les citadins en mal d'aventure désirant confort et abondance d'équipements.

Parmi les outils High Tech déjà présents à bord, notons l'affichage tête haute qui projette l'ensemble de ses informations non pas directement sur le pare-brise (comme certaines autres marques), mais sur une lame de polycarbonate rétractable. Le Grip Control, le Dynamic Rolling Control le Distance Alert et le frein à main automatique seront également de la partie.

Côté motorisations, la 3008 reprend celles de la 308 en y ajoutant cependant des évolutions importantes comme le 2l HDi, porté à 150ch et qui ne rejette que 130g de Co2/km.

A travers ce modèle, Peugeot s'engage également dans la voix hybride, à commencer par l'adoption d'un système Stop&Start très en vogue depuis fin 2008 (non seulement sur sa 3008, mais aussi sur l'ensemble de sa gamme dès 2011), puis par l'adoption d'un duo moteur hybride/thermique dénommé HYbrid4 (le 3008 sera le premier véhicule de l'histoire du groupe à être commercialisé avec cette technologie).

Sa commercialisation est prévue pour 2009, et sa future version à traction intégrale accompagnée de la technologie HYbrid4 pour 2011.


Peugeot 308 CC


Le fameux cabriolet revient en force sur ce Salon Genevois, après une présentation en fanfare au Mondial 2008.

Pour rappel, le 308 CC, stylé et dynamique reprend le système « Airscaft » de la Mercedes SLK Roadster, un chauffe-nuque permettant de rouler décapoté en plein hiver sans subir la morsure du froid.

Outre ce système rebaptisé « Airwave », la belle propose entre autre le célèbre toit escamotable maison -dont le déploiement et le repli s'opèrent en 20 secondes-, un ESP, des arceaux extractibles à déclenchement pyrotechnique, ou encore un éclairage d'accueil à LEDs implanté dans les rétroviseurs.

Les motorisations 1.6l THP de 150ch turbocompressé à injection directe, et 2l HDi FAP de 140ch aux normes Euro V, ne changent pas et sont contrôlés par une boîte manuelle à 6 vitesses.

Peugeot 3008

Cette 308 version Cabrio bientôt disponible en concession, semble être la digne héritière de la 307 CC, qui avait déjà marqués les esprits.

A découvrir également : les concept-cars Prologue HYbrid4, RC HYbrid4 et HYbrid3, préfigurant les futures motorisations hybriques de la marque au lion, suite logique du label "Blue Lion".



en savoir plus : Salon - Genève