Genève 2009 : Nouvelle Volkswagen Polo, petite mais rassurante

Voir le site Automoto

Photo 5 : Volkswagen Polo : la fourmi fait sa mue !
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-03-06T16:17:00.000Z, mis à jour 2009-03-06T16:17:00.000Z

Volkswagen reste fidèle à lui-même, en proposant un nouveau modèle de Polo un peu austère mais hautement qualitatif. La Polo dernière génération a été officiellement dévoilée au Salon de Genève 2009.

Le constructeur de Wolfsburg, dont les productions bénéficient d’une inaltérable image de rigueur auprès du grand public, est aussi réputé pour les lignes sérieuses voire un tantinet rigides de ses modèles.

Qu’à cela ne tienne, le géant saxon a appelé à la rescousse, voici 2 ans, le bouillant Walter da Silva, transfuge d’Alfa Roméo, qui officiait au sein du label Seat depuis 1998. Mais force est de constater que la transformation des lignes VW, perceptible depuis quelques mois, ne donne pas précisément dans le spectaculaire.


L’élégant Scirocco et surtout la très classique Golf VI, qui constitue plus un profond restylage de l’ancienne mouture qu’une réelle nouveauté, ont donné le ton : fine calandre horizontale, lignes sobres et évolutions esthétiques mesurées sont au programme.

Sans surprise, la 5e génération de Polo, descendante de la fameuse « Fourmi », souscrit pleinement à cette démarche d’amélioration continue. La continuité et la recherche de la sobriété ont donc guidé les fusains des designers, tandis que le gabarit évolue peu, avec une longueur de 3,95 m, une largeur d’1,68 m et une hauteur sous toise de 1,45 m.


Disponible avec 3 blocs diesel et 4 blocs essence développant des puissances comprises entre 60 et 105 chevaux, la Polo pourra accueillir la transmission DSG double embrayage à 7 vitesses.

La sécurité s’annonce comme l’un des chevaux de bataille du modèle, qui joue décidément une partition délibérément rassurante. La petite polyvalente sera disponible en concessions dès le printemps, tandis qu’une version common rail Blue Motion à la sobriété de chameau (3,6L/100) rejoindra la gamme avant la fin de l’année.


en savoir plus : Salon - Genève