Dans l'actualité récente

Genève 2009 : Rinspeed E2, la sportive économe

Voir le site Automoto

Rinspeed E2
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-03-03T17:07:00.000Z, mis à jour 2009-03-03T17:07:00.000Z

Rinspeed est un préparateur plein d'imagination ; non content de présenter son concept original iChange, la firme nous présente également l'E2, sous la forme d'une Abarth 500 très spéciale.

Les passionnés d'automobile se trouvent actuellement face à un cruel dilemme : doivent-ils respecter l'environnement à tout prix en rangeant leur amour pour les belles cylindrées au placard ou céder au caprice en allant à l'encontre de tous les efforts produits pour sauvegarder notre planète (ce qui semble évidemment inconcevable de nos jours) ?

Rinspeed semble avoir répondu à cette question de fort belle manière, avec une Abarth 500 rebaptisée pour l'occasion « E2 ». L'idée est simple ; la voiture possède un côté clair et un côté obscur, déclenchables l'un et l'autre par la pression d'un simple bouton.

La Rinspeed E2 introduit pour la première fois « l'eco-tuning », ou « comment profiter de sa sportive sans polluer à outrance ». Le concept exploite en fait un bridage électronique, qu'il est possible de déconnecter en appuyant sur le bouton « Commuting / Highway » présent sur le tableau de bord.

Alors que le premier mode limite volontairement le véhicule à 60ch, le second laisse le petit moteur survitaminé de la 500 Abarth s'exprimer librement à travers ses 160ch. Imaginez votre véhicule gagner 100ch d'un coup en moins d'une seconde !
Le système permet ainsi de passer d'un usage citadin économique (4l au 100km) à un usage sportif (7l au 100km), de manière instantanée.

Le bouton en question est tout bonnement relié à la gestion moteur, d'où l'immédiateté du processus de bridage/débridage. Cette initiative à caractère écolo et d'une logique implacable (nul besoin de puissance pour rouler en ville), fait suite à diverses innovations dans le domaine.


Passion automobile, sportivité, économies d'énergie et écocitoyeneté ne sont donc plus incompatibles ! A découvrir absolument au Salon de Genève !


en savoir plus : Salon - Genève