Genève 2009 : Les stars sont au rendez-vous !

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Salon de Genève : les stars défilent
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-03-03T17:25:00.000Z, mis à jour 2009-03-03T17:25:00.000Z

Le 79ème Salon de Genève a ouvert ses portes à la presse. En attendant l'ouverture au public, voici celles que vous ne devez surtout pas manquer.

Renault Scénic III (Toutes les photos)

Comme la Mégane, le Scénic en est à sa 3ème génération. Lui aussi a décidé de remiser ses lignes alambiquées au profit de formes douces et rondes, bien dans le moule des dernières productions du Losange (Laguna, Mégane, Twingo...). La face avant reprend le langage stylistique de la Mégane avec ses optiques remontant loin sur les ailes. Très consensuel, le profil quant à lui ne fait pas de vague. Seul originalité, le dessin en "virgule" des imposants feux arrière, à la fois horizontaux et verticaux. Notons qu'ils se "retournent" sur la version Grand Scénic, elle aussi présentée à Genève.

A bord on note une montée en gamme dans les matériaux et leur assemblage, alors que la modularité progresse encore.

Le Scénic III pourra compter à terme sur d'inédites motorisations, telles que le très attendu 1.6 dCi 130 ch, qui remplacera le vieillissant 1.9 dCi 130 ch. En essence le nouveau 1.4 TCe 130 ch est la plus moderne des mécaniques au programme.


Mercedes Classe E Coupé (Toutes les photos)

Sans surprise, la Classe E coupé s’inscrit fidèlement dans le thème esthétique inauguré par la berline. Les traits acérés et les volumes anguleux, suggestifs de robustesse, devraient convaincre une cible traditionnelle rebutée par les courbes lissées de la précédente génération. Un changement de cap qui ne sacrifie pas l’efficacité aérodynamique : avec un Cx exceptionnel de 0,24, le coupé signe un nouveau record pour un véhicule de série.

L’habitacle, qui arbore aussi des traits taillés à la serpe, renoue avec les formes structurées des anciennes Classe E.

Le Coupé, qui aura droit à une large gamme de motorisations essence et diesel démarrant à partir de 200 chevaux, pourra compter sur le V8 de l’indispensable version AMG, forte de 525 chevaux.


Mégane III RS : 250 chevaux dans une Renault ! (toutes les photos)

La nouvelle Renault Mégane III RS dispose d’un moteur 2.0 l essence 16v Turbo affichant une puissance de 250 ch à 5 500 tours/min et un couple de 340 Nm dès 3 000 tours/min. Ce moteur est associé à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. La Renault Mégane III RS dispose de deux châssis : un châssis Sport et un châssis Cup, associé à un différentiel à glissement limité pour garantir une motricité au meilleur niveau. Mais la Mégane RS, c'est aussi un look méchamment sportif. Elle reçoit ainsi un bouclier avant intégrant des feux diurnes à LED, une lame, des jantes en aluminium de 18 pouces et une sortie d’échappement centrale ornée d'un généreux diffuseur. On trouve aussi dans l'habitacle des sigles RS sur la planche de bord, le compte-tours ou les appuie-têtes.


Fiat 500 cabriolet (toutes les photos)

Si elle ne peut pas sur un plan technique s'apparenter à un véritable cabriolet de par sa configuration (capote coulissante sur les montants de toit fixes), la Fiat 500 Cabriolet n'en demeure pas moins terriblement agréable à l'œil. La 500C sera commercialisée avec trois teintes de capote (rouge, noir et ivoire) mais bénéficiera de deux teintes exclusives de carrosserie que sont le gris chaud et rouge perlé. A voir en concessions dès le mois prochain.


Rolls Royce 200EX (Toutes les photos)

Rolls Royce présente à Genève le concept 200EX préfigurant la future « Baby Rolls », qui viendra bientôt prêter main forte à la Phantom. Enfin, pas si « baby » que ça la dernière née. Car avec un longueur de 5,40 m et une largeur de 1,95 m, celle qui devrait se nommer Silver Ghost, en hommage aux Rolls du début du siècle, reste encore dans la catégorie poids lourds de la production automobile. La Rolls-Royce emprunte son châssis à la BMW Série 7, tout comme sa technologie embarquée i-Drive ou son système de navigation qui se dissimule derrière ses nobles boiseries. Pour motoriser l'anglaise, le V12 de la future BMW 760i entre déjà en scène. Mais pour voir la Baby Rolls venir se frotter aux Bentley et autres Jaguar, il faudra attendre au moins 2010.


Aston Martin DBS Volante (toutes les photos)

"L'Hiver, c'est la crise, le printemps, la reprise !" semble claironner la version "top less" de l'Aston Martin DBS. Et oui les beaux jours sont déjà de retour selon la firme de Gaydon, qui déshabille avec délicatesse la "super DB9". 14 secondes suffisent à la DBS Volante pour tomber le haut, ce qu'elle sait même faire en roulant jusqu'à 48 km/h. La formule sied à merveille à la robe virile de l'anglaise, qui se dote d'un bouclier ajouré, de bas de caisse bien marqués et d'un extracteur d'air très suggestif.

Pour tenir tête aux productions frappées d'un cheval cabré ou d'un taureau de combat, la DBS Volante pourra compter sur son V12 6.0 de 510 ch et 570 Nm de couple. Une "décoiffante" cavalerie qui vous emmènera de 0 à 100 km/h en 4,3 s et jusqu'à 307 km/h... si le coeur vous en dit ! Et pour vous stopper dans votre élan, un freinage carbone-céramique a été prévu.

Malgré ses généreuses proportions, l'auto ne propose que 2 vraies places, doublées à l'arrière, comme sur le coupé, de petites sièges de secours.

Alfa Romeo MiTo GTA Concept (plus d'infos)

Alfa Romeo résume la philosophie de la MiTo GTA Concept en ces termes : "Elle repose sur la recherche d’un plaisir de conduite maximum, fruit d’un rapport poids/puissance digne d’une voiture de course et d’une tenue de route remarquable". Mamma mia ! Cette nouvelle déclinaison de la MiTo arbore le logo GTA - comme Gran Turismo Allegerita -, qui se traduit par un poids revu à la baisse grâce à l'utilisation de pièces en fibre de carbone pour le becquet arrière, le pavillon et les coques de rétroviseurs ou en aluminium pour des éléments du système de freinage, des suspensions et certaines parties du châssis. Le cœur de la MiTo GTA Concept accueille le nouveau moteur 1750 TBI turbo délivrant 240 chevaux. Selon Alfa Romeo ce propulseur essence à injection directe développé par FPT (Fiat Powertrain Technologies) offre "des performances dignes moteur de 3 litres de cylindrée pour des consommations et un coût d’usage conformes à un 4 cylindres de catégorie moyenne".L'interieur de la MiTo GTA Concept n'est pas en reste. Il reçoit des sièges avant sport, des seuils de porte et pédalier en aluminium marqué GTA, divers éléments en aluminium, un volant sport, un pommeau de levier de vitesse spécifique ou encore un revêtement en Alcantara noir sur la planche de bord, le pavillon et les montants.


en savoir plus : Salon - Genève