Genève 2009 : Volvo DRIVe : Volvo étend sa gamme verte

Voir le site Automoto

Volvo - gamme DRIVe
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-02-25T09:58:00.000Z, mis à jour 2009-02-25T09:58:00.000Z

Volvo adapte ses modèles à l'actuelle problématique écologique, en déclinant plusieurs véhicules de sa gamme en version DRIVe, nom de code donné au programme écologique de la marque suédoise.

C'est au tour de Volvo d'agrandir le panel de son « label écologique ». Nous vous avions déjà parlé du programme DRIVe, qui vise à réduire aussi bien les émissions polluantes que la consommation de carburant, sans pour autant marcher sur les plates-bandes des véhicules hybrides. Il n'est donc pas question d'énergie électrique, mais bel et bien de moteurs diesel classiques, rendus plus propres et silencieux grâce à diverses technologies et autres modifications mécaniques.


La gamme DRIVe

7 véhicules de la gamme arboreront donc cette étiquette, gage de qualité aussi bien en matière de respect de l'environnement (dans une certaine mesure, les moteurs fonctionnant encore à l'essence) que d'économie de carburant... les 2 allant évidemment de pair. Ainsi, sont concernés par le programme DRIVe les barroudeurs XC70 (break tout-chemin), et XC60 (4X4 / crossover), les berlines V70 et V50, les breaks S80 et S40, et enfin la compacte C30.


Des technologies ultramodernes

Ces différents modèles, accusant désormais une traînée aérodynamique moins importante, sont tous équipés de pneus plus résistants au roulement et d'une boîte de vitesse optimisée, ce qui a pour effet de jouer directement sur la consommation de carburant.
S'ajoutent à cela des technologies dernier cri, tels que le Start&Stop, qui coupe le moteur à chaque arrêt avant de le relancer instantanément à l'accélération, la fonction de recharge de la batterie aussi bien lors de l'accélération qu'au freinage (C30, S40 et V50), ou encore des améliorations techniques sur le système d'injection et les rapports de transmission (XC60 et XC70), complétant ainsi le système DRIVe de certains véhicules, déjà fort efficace.


Une consommation et des émissions réduites

Vous l'aurez compris, tous ces dispositifs font chuter la consommation et les émissions polluantes de chaque modèle DRIVe : le C30 voit par exemple sa consommation d'essence baisser d'un litre (de 4,9 à 3,9 l au 100km) et ses émissions de 129 à 104 g CO2/km pour un bonus de 700€, les V70 et S80 leur consommation tomber à moins de 4,9 l au 100km (soit jusqu'à 18% d'économie) et leurs émissions sous les 130g de CO2/km, alors que les XC60 et XC70, qui passent à deux-roues motrices pour des raisons évidentes, ne rejettent plus que 159g de CO2/km.


Les progrès sont donc nets, mais les constructeurs sont encore loin du « zéro émission » (but ultime, qui pourrait être atteint par le développement des moteurs électriques). La commercialisation de la gamme verte DRIVe de Volvo est attendue pour le printemps 2009 et sera présentée à l'occasion du Salon de Genève.
Affaire à suivre.


en savoir plus : Salon - Genève