GLE, GLC, SLC, Maybach : de nouveaux noms Mercedes-Benz

Voir le site Automoto

Mercedes-Benz GLA 45 AMG, version sportive au moteur L4 2,0 litres 360 ch présenté au Salon de Détroit 2014 et lancé en juillet.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-12T11:08:00.000Z, mis à jour 2014-11-13T11:36:25.000Z

Afin de simplifier la classification de ses modèles dans le futur, Mercedes a dévoilé ce mercredi 12 novembre une nouvelle nomenclature qui prendra effet dès 2015 et qui touche à la fois les véhicules et les moteurs produits par la firme à l'étoile.

En parallèle de sa nouvelle Maybach S 600, berline de grand luxe censée ressusciter la marque de prestige du groupe Daimler, Mercedes a présenté ce mercredi 12 novembre une nouvelle nomenclature pour classer ses futurs modèles. Cette dernière a pour but de "renforcer et clarifier les liens entre les différentes lignes de produits" de la marque germanique.

>> Le Mercedes-Benz GLA 2014 en photos officielles

Le changement, c'est maintenant
On ne vous le cache pas : à force de voir la gamme Mercedes s'étendre au fil des années, se perdre en chemin est facile quand on parle des modèles produits par la firme à l'étoile. Un virage a cependant été amorcé par le constructeur germanique avec la récente disparition des patronymes "CLK" et "CL", laissant place aux noms "Classe E Coupé" et "Classe S Coupé".

Ce mercredi 12 novembre, le géant allemand a décidé d'aller plus loin. Tout d'abord, rassurez-vous, les légendaires Classe A, B, C, E, G et S sont toujours fidèles au poste, de même que le principe des familles de modèles. Ce qui changera, c'est le fait que chaque famille sera désignée par un préfixe auquel sera ajouté le nom du modèle équivalent.

Par exemple, les futurs 4x4 teutons auront un nom débutant par le préfixe GL, à l'instar du GLA, qui correspond à un SUV Classe A. Dans le même ordre d'idée, le GLK deviendra ainsi le GLC, le ML, rival du X6 de BMW, donnera lieu au GLE et le GL sera dénommé GLS.

Même chose pour les moteurs
Du côté des coupés quatre portes, il n'y aura pas de grands chambardements en vue puisqu'ils resteront nommés CLA et CLS. Même chose pour la famille des roadsters où le SL gardera son nom emblématique. Seul petit changement : le SLK qui laissera la place au SLC.

Au-delà, la nouvelle nomenclature de Mercedes touche aussi les motorisations de la firme à l'étoile. Ainsi, tous les Diesel s'appelleront "d", renvoyant au stand les CDI et autres Bluetec. Les hybrides rechargeables et les électriques se nommeront désormais les "e" quand les hybrides classiques deviendront les "h". Les "c" seront attribués au gaz naturel et les "f" aux piles à combustible. En revanche, les versions à quatre roues motrices resteront des 4-Matic.

Cette nouvelle nomenclature prendra effet dès 2015. Reste à savoir si elle est moins tortueuse que son aînée... Seul l'avenir nous le dira.

La nouvelle nomenclature 2015 pour les modèles produits par Mercedes

La nouvelle nomenclature des modèles de Mercedes qui prendra effet dès 2015.

La nouvelle nomenclature 2015 pour les moteurs des modèles produits par Mercedes


La nouvelle nomenclature des moteurs de Mercedes qui prendra effet dès 2015.