Global MX-5 Cup 2016 : une compétition monomarque pour le roadster japonais !

Voir le site Automoto

Pour 2016, Mazda a prévu de créer une compétition monomarque centrée autour de son roadster 4e génération : la MX-5.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-05T15:21:00.000Z, mis à jour 2014-11-05T16:15:05.000Z

Lors du SEMA Show de Las Vegas qui a ouvert ses portes au grand public ce mardi 4 novembre, Mazda a annoncé la Global MX-5 Cup, une compétition internationale monomarque centrée autour de la quatrième génération de son roadster, dévoilé un mois auparavant lors du Mondial de l'Automobile 2014.

Lors du Mondial de l'Automobile 2014, Mazda avait fait vrombir le cœur du grand public la 4e génération de sa célèbre MX-5. Ce mardi 4 novembre, la marque japonaise a profité du SEMA Show qui se déroule à Las Vegas pour prolonger le plaisir en annonçant la création de la Global MX-5 Cup, une compétition internationale monomarque centrée autour de son dernier roadster.

>> La Mazda MX-5 Cup Concept 2016 en images officielles

Une super-finale à Laguna Seca
Prévue pour être disputée à partir de 2016, cette nouvelle compétition créée par Mazda se déroulera en Amérique du Nord, en Europe et en Asie sous la forme de séries. Le format de ces championnats reste encore à définir, tout comme les circuits sélectionnés pour l'évènement. Espérons que Spa, Monza et le Nürburgring, entre autres, seront de la partie, même si ça devrait être le cas.

A l'issue de ces séries, les meilleurs pilotes se retrouveront sur le mythique tracé nord-américain de Laguna Seca (Californie), qui appartient comme "par hasard" à Mazda, afin de disputer la super-finale.

Le vainqueur de cette ultime manche aura notamment le privilège de participer à une journée d'essais à bord du prototype de la marque nippone engagé en Tudor United States SportsCar Championship, le nouveau championnat américain de voitures de sport issu de la fusion du Grand-Am (Grand American Road Racing Association) et de l'ALMS (American Le Mans Séries).

Le 4 cylindres 2.0 l SkyActiv sera de la partie
Autre point d'interrogation : la puissance qui se cachera sous le capot de cette Mazda MX-5 de compétition. Cette dernière devrait en théorie être équipée du moteur 4 cylindres 2.0 l SkyActiv mais les caractéristiques techniques n'ont pas encore été dévoilées. Elles le seront vraisemblablement en 2015 lorsque le constructeur japonais aura finalisé les éléments qui arboreront son bolide comme les pneus ou encore les suspensions.

Enfin, dernière inconnue et pas des moindres : le prix de cette MX-5 de compétition. Pour l'heure, Mazda a indiqué qu'un seul fournisseur vendra ces futurs bolides qui devraient néanmoins rapidement trouver preneurs.

Mazda MX-5, l'atout plaisir du Mondial de l'Automobile 2014 en vidéo