GM : 8,45 millions de voitures au rappel, 29 millions depuis janvier

Voir le site Automoto

Chevrolet Malibu millésime 2000, grande berline vendue sur le marché nord-américain
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-07-01T08:04:00.000Z, mis à jour 2014-07-01T10:43:21.000Z

Les campagnes de rappel s'enchaînent pour les constructeurs automobiles, et notamment l'américain General Motors dont 8,45 millions nouvelles unités sont concernées sur les marchés étasunien et canadien, soit 29 millions depuis le mois de janvier.

Rappel historique
General Motors vit une crise de qualité sans précédent depuis le début de l'année 2014. Ce lundi 30 juin, le groupe automobile a lancé 4 nouveaux rappels, concernant 8.448.005 unités sur les marchés étasunien et canadien, en grande majorité pour des soucis de clé de démarrage tournant par inadvertance, sur les berlines Chevrolet Malibu/Impala/Monte Carlo, Oldsmobile Alero/Intrigue, Cadillac CTS, et Pontiac Grand Am/Grand Prix, ainsi que sur le SUV Cadillac SRX, essentiellement des modèles entre 1997 et 2005..

"Nous entreprenons ce que je pense être le rappel le plus compréhensible de l'histoire de notre entreprise, car rien n'est plus important que la sécurité de nos clients", assure la PDG Mary Barra.

"A travers ces rappels, GM reconnait 7 accidents, huit blessés et trois victimes", indique le communiqué, "les accidents mortels ont eu lieu dans des modèles âgés de grandes berlines qui ont été rappelées pour des clés tournant par inadvertance. Il n'y a aucune preuve avérée que ces problèmes ont occasionné ces accidents".


Les voitures GM peu fiables ?
"Nos clients méritent mieux que ce que nous livrons dans nos véhicules", a avoué Mary Barra, "cela a confirmé ma résolution d'établir un nouveau standard industriel dans le domaine de la sécurité, de la qualité et l'excellence automobile."

Cet énorme nombre n'est pas sans précédent dans l'automobile, puisque Toyota avait été également victime de plus de 6 millions d'unités rappelées au printemps, Ford 2 millions le 30 mai, et Honda 2 millions il y a quelques jours, mais General Motors est champion de l'accumulation.

Selon le tableau officiel récapitulatif du géant de l'automobile, ce sont 29 millions de voitures qui ont été rappelées depuis le 1er janvier 2014, exactement 28.968.527, et pour le marché nord-américain seul. Les problèmes sont nombreux et de différentes natures, le million d'unités ayant été dépassé pour des soucis d'airbag, de moteur, de cylindre, de câble de boîte de vitesse, de ceinture et donc de démarreur.