GM achèterait 7% de PSA Peugeot Citroën ?

Voir le site Automoto

PSA GM logos
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-02-28T11:09:00.000Z, mis à jour 2012-02-28T12:07:47.000Z

La collaboration probable entre PSA et GM fait grand bruit encore ce mardi, avec une possibilité de reprise du capital du français par l'américain à hauteur de 5, voire 7%.

Nouvelle donnée dans le probable rapprochement PSA-GM, l'américain pourrait reprendre 5 à 7% du groupe français.



C'est initialement le site économique La Tribune qui avait lancé le pavé dans la mare, en annonçant une collaboration en discussions entre le groupe automobile n°1, l'américain General Motors, et le groupe français PSA Peugeot-Citroën. Encore en élaboration, aucune précision n'avait été donnée, et aucun commentaire n'a été émis de la part des intéressés.


Rapporté par le média américain Bloomberg, une source aurait confirmé les intentions de rachat par General Motors d'une partie du capital de PSA Peugeot-Citroën, estimée à 7%, alors que les premières spéculations, lancées par Les Échos, parlaient de 5%. Quant à l'officialisation du rapprochement PSA-GM, il pourrait se faire le 6 mars prochain, à l'occasion de l'ouverture du Salon de Genève.




Si l'on a déjà anticipé les éventuelles collaboration concrètes sur les marques des deux groupes, l'investissement de GM dans PSA viserait notamment l'Europe, où l'américain souffre de pertes colossales de 747 millions d'euros à travers sa filiale Opel/Vauxhall, où 1 milliard d'euros serait nécessaire pour équilibrer les comptes. Il profiterait donc de développement commun de véhicules, de fournitures d'éléments à moindre coûts, Peugeot et Citroën profitant de technologies venues d'Amérique, et pourquoi pas d'ouverture commerciale hors Europe.

Pendant ce temps, PSA grimpe en bourse (+8% ce matin, +13% en une semaine), mais aucune information officielle n'a été donnée. Affaire à suivre.