GM-PSA : les futurs C3 Picasso et Meriva produits en Espagne en 2016

Voir le site Automoto

Citroen C3 Picasso Opel Meriva
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-10-02T12:29:00.000Z, mis à jour 2013-10-02T14:30:49.000Z

Déjà en projet depuis plusieurs mois, la production conjointe des futures générations de monospaces compacts Citroën C3 Picasso II et Opel Meriva a été validée et sera effective en 2016 dans l'usine de Saragosse, en Espagne.

Confirmation
Depuis l'annonce de "l'alliance" entre General Motors et PSA Peugeot-Citroën, c'était le 29 février 2012, les projets se font de plus en plus concrets. La prise de capital de 7% de l'Américain dans le groupe hexagonal comprend pour le moment trois projets, confirmés le 24 janvier dernier : le duo des futurs Peugeot 3008/Opel Zafira sur base PSA, une plate-forme commune pour citadines, et un duo de monospaces compacts.


Ces derniers, étant les deuxièmes générations des Citroën C3 Picasso et Opel Meriva, reviennent dans l'actualité avec quelques précisions et une date.


Base française, conception allemande, production espagnole
Comment se répartiront les tâches entre les groupes américain et français ? Selon le communiqué, "les équipes Opel de Rüsselsheim [Allemagne] seront responsables du développement".


Le Citroën aura donc des gênes allemands, mais aura une base 100% tricolore car conçue par PSA, en plus des motorisations maison. Et les deux véhicules auront un zeste de sang espagnol avec cette production sur le site de Saragosse (Espagne), là où est déjà assemblée l'Opel Corsa.


Styles distincts
Les deux groupes rassurent sur le style de ces prochains monospaces : "Ces véhicules seront clairement différenciés et parfaitement cohérents avec l'identité de chacune de leurs marques respectives." Plus concrètement, le C3 Picasso sera inspiré de la nouvelle vague inaugurée par le concept Cactus, tandis que le Meriva aura des traits du concept-car Monza.


Enfin, la sortie de ces Opel Meriva et Citroën C3 Picasso (noms à confirmer) est programmée "pour la fin 2016". Le monospace allemand sera entre-temps restylé, normalement courant 2014.