Dans l'actualité récente

GM revendrait Opel ? Volkswagen candidat à l'achat ?

Voir le site Automoto

Opel Corsa OPC Nurburgring Edition Logo
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-06-09T10:34:00.000Z, mis à jour 2011-06-09T10:41:28.000Z

L'information pourrait être à prendre avec des pincettes, or les révélations de deux médias allemands et relayée par Reuters seraient fondées. General Motors remettrait Opel à vendre, et VW serait intéressé.

Les médias allemands Auto Bild et Spiegel ont rapporté un possible revente d'Opel par General Motors. Rumeur ?


Attention tout d'abord à la véracité des annonces cet mise en vente d'Opel. Rien n'est officialisé pour le moment par le constructeur, qui désigne pour le moment cette rumeur comme une "pure spéculation". Cependant, l'affaire serait sérieuse, comme le rapporte le magazine Auto Bild et le site Spiegel.de, récemment rapporté par l'agence Reuters.


Rappelez-vous. En février 2009, pendant la crise financière, General Motors décidait de la revente d'Opel pour dépoussiérer son groupe de ses dettes. L'autrichien Magna avait été sélectionné comme acheteur par le groupe américain, face à l'italien Fiat et le chinois SAIC. Mais rebondissement en juin, GM annule tout et décide de garder la marque, déclenchant la colère de Magna et de la chancelière allemande Angela Merkel.



Magna ne reviendra pas sur cette offre, cela est compréhensible. Les candidats au rachat de la marque Opel seront sans doute nombreux, vu l'histoire et le potentiel de la marque, tout de même 3è en Europe. Volkswagen serait le plus sérieux enchérisseur sur la liste, ainsi que d'autres groupes chinois. Aucun groupe n'a voulu faire de commentaire.


Et principal motif de l'hypothétique vente d'Opel, une perte financière de 1,1 milliards d'euros.