La Volkswagen Golf GTI fête ses 40 ans !

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Golf I GTI - 1976 - 1ère génération avec moteur 81 kW
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-04-11T16:40:52.746Z, mis à jour 2016-04-11T16:43:35.742Z

A l’occasion de la 28ème édition du Techno Classica d'Essen, Volkswagen a fêté les 40 ans de sa Golf GTI et retrace près d’un demi-siècle d’histoire allemande.

Du haut de cette Golf, 40 ans de l’histoire automobile allemande nous contemplent. 


Tout, vous saurez tout sur la GTI 

Le modèle lancé en trois portes en 1976 n’a cessé de se bonifier évolué au fil des années. La petite allemande qui s’est lancée en même temps sur les routes et sur les pistes de compétition commence à devenir un modèle incontournable à la fin des années 80. La deuxième génération est apparue en 1984, gagnant en puissance, du bloc 1.6 litre de 110 ch au 160 ch de la Golf II, il y a un palier qui permet au bolide allemand de remporter son premier championnat du monde des rallyes en groupe A, en 1987. 

Arrive la version diesel, et la Golf III et la fameuse version « Turbo Diesel Injection » de 180 ch. Suit la Golf 5 et ses 200 chevaux, la Golf 6 et sa version cabriolet, sans oublier la petite dernière. La Golf 7 et sa puissance de 220 ch, portée à 290 chevaux dans la version Clubsport. Golf GTI, c’est 7 générations de petit bolide et 2 millions de voitures vendues, remplies de succès tant sportif que public. 


Golf R de 400 chevaux 

En marge des 40 ans de la Golf GTI, Volkswagen compte bien dévoiler une version Golf R de 400 chevaux d’ici l’été. Dérivé du concept-car Golf R 400 dévoile en 2014, le bolide devrait disposait sous le capot d'un moteur quatre cylindres 2,0 litres turbo capable de produire une puissance de plus de 400 chevaux. 

D’après Heinz-Jakob Neusser, le directeur de l'unité moteur de Volkswagen, qui confirmait déjà il y a un que la Golf R400 était « actuellement en développement », les quatre roues motrices seront de la partie pour permettre des accélérations sensationnelles, avec un 0-100 km/h proche des 4,5 secondes.