Goodyear présente le pneu autogonflant !

Voir le site Automoto

Pneus gonflage 1
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-08-16T09:45:00.000Z, mis à jour 2011-08-16T16:25:01.000Z

Vraie révolution dans le monde des pneumatiques, ce produit développé par Goodyear est capable d'ajuster automatiquement sa pression !

Le pneu autogonflant est une vraie prouesse, mais quand arrivera-t-il sur nos voitures et motos ?



Adieu pneus sous-gonflés ou sur-gonflés, cette nouvelle technologie "Air Maintenance Technology" développée par l'entreprise Goodyear Tire & Rubber est une révolution. Ce nouveau type de roues permet un ajustage automatique de la pression des pneus, via une mini-pompe incluse.


Selon le constructeur de pneus, l'augmentation moyenne de la consommation due à des pneus sous gonflés est estimée à 2,5% sur une voiture particulière, soit de 0,2 l/100km pour une consommation d'origine de 8 l/100km. Et autre paramètre très intéressant, le pneu lui-même sera plus endurant et la sécurité accrue pour les occupants.

Pneus gonflage
Adieu la vérification de pression des pneus !



Jean-Claude Kihn, vice président de Goodyear est subjugué par la création. Selon lui, "ce sera le genre de technologie révolutionnaire dont les gens se demanderont comment ils ont pu vivre sans". Il déclare très justement que cette avancée est "une chose que les automobilistes voulaient depuis des années".


On l'ignore encore, mais Goodyear continue le processus de développement pour les véhicules utilitaires, demandant une technologie adaptée, la charge de ceux-ci étant plus variable et importante. Des subventions des gouvernements du Luxembourg et des États-Unis permettront une commercialisation plus rapide, mais aucune date n'a été précisée, et le prix de tels pneus sera logiquement plus élevé. Reste à savoir combien, et si la tchnologie sera adaptée aux 2-roues.


Les autres manufacturiers n'ont pas encore répliqué, mais cela assure une nouvelle ère de pneus dans les années à venir.