Google : première immatriculation pour une voiture autonome !

Voir le site Automoto

Google Voiture Autonome
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-05-09T14:00:00.000Z, mis à jour 2012-07-16T10:34:26.000Z

Grande première mondiale, Google et sa voiture autonome ont obtenu l'accord de l'Etat du Nevada, qui a délivré la première plaque spécialement pour une voiture sans conducteur.

L'Etat du Nevada a délivré un permis unique au monde, celui de la voiture autonome de Google.



Nous avons surveillé cette avancée technologique de Google dans le monde automobile, voulant amener la voiture autonome dans la réalité quotidienne. Si du concret n'est pas attendu avant au moins 10 ans, les prototypes tournent depuis plusieurs années et le premier véhicule, une Toyota Prius a eu l'honneur d'être homologuée par l'Etat du Nevada, aux États-Unis. Pour rappel, le véhicule est capable de se diriger grâce à des capteurs, caméras, et la base de données satellite de son service Gmaps.



En effet, c'est la première fois au monde qu'une voiture est immatriculée en tant que voiture autonome. Bruce Breslow, directeur du service d'immatriculation du Nevada, a justifié l'acte : "J'ai trouvé que l'utilisation du symbole infini était le meilleur moyen de représenter la voiture du futur. L'unique plaque rouge sera facilement reconnaissable par le public et les autorités, et sera utilisée uniquement pour les essais de voitures autonomes."


Pour que la voiture effectue un trajet, il faut nécessairement la présence de deux personnes en tant que passagers avant. Celui en place de conducteur doit être titulaire d'un permis de conduire valide et capable d'intervenir en cas de dysfonctionnement, l'autre doit surveiller la présence d'objets ou de dangers dans l'environnement du véhicule.

Une immatriculation isolée, mais à quand sur nos routes françaises ?