Dans l'actualité récente

Google Car : la voiture autonome, c'est pas pour maintenant

Voir le site Automoto

Google Voiture Autonome
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-07-16T10:30:00.000Z, mis à jour 2013-12-03T08:51:32.000Z

En développement depuis des années, la voiture autonome par Google s'était précisée au mois d'avril dernier. Cependant, le PDG Eric Schmidt a indiqué qu'elle ne sera pas vendue de sitôt...

Quelques nouvelles de la Google Car, son PDG soulignant qu'elle sera un vecteur d'une meilleure sécurité sur la route.

Pour quand ?

Au mois d'avril, une vidéo de la Google Car, cette voiture autonome remplie de capteurs, venait faire sensation dans le monde automobile. Et une autorisation spéciale d'immatriculation au Nevada a rendu le projet beaucoup plus réaliste. Eric Schmidt, le PDG du géant américain, donne des nouvelles réalistes, confirmant que "le prototype n'est pas encore prêt pour passer en production", mais que des discussions avec des constructeurs américains (GM, Ford et Chrysler) avaient eu lieu.


Une question de sécurité

La Google Car peut être perçue par les passionnés comme un frein à l'automobile plaisir. Mais elle ne fera qu'accentuer la sécurité à bord pour les trajets quotidiens, E. Schmidt attestant que "plus vite on aura des voitures qui conduiront pour nous, plus on sauvera des vies". Le PDG de Google précise également que "la voiture ne dépasse pas la vitesse limite, hors personne ne roule à cette allure".


Tests grandeur nature

Certains pouvait penser que le projet de Google pouvait être à un stade peu avancé. Mais si Google a pu diffuser une vidéo démontrant qu'un trajet aller-retour de plusieurs kilomètres était possible sans intervention de son (aveugle de) conducteur, c'est grâce à l'expérience acquise. Une expérience forte d'une petite flotte de 7 prototypes (6 Toyota Prius et une Audi TT) ayant parcouru au total 220.000 kilomètres. Chaque prototype nécessite une personne derrière le volant, celle-ci pouvant arrêter la voiture en cas d'urgence, et une panne de capteur est de suite indiquée par une voix.


Du pilotage automatique sur route en somme... mais qui ne débarquera pas pour tous avant très longtemps.