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Gordon Murray T.25 : l'anti-smart anglaise révélée ! Ou presque...

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Gordon-Murray-T25-XP1-2010-01
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-06-28T13:55:00.000Z, mis à jour 2010-06-28T13:55:00.000Z

Voici la nouvelle Gordon Murray T25, cette micro-citadine dont on vous expliquait la version électrique il y a quelques jours. En réalité, l'ex-ingénieur McLaren ne montre que le prototype XP1...

La Gordon Murray T.25 est préfigurée par ce prototype XP1, proche à 90% du modèle de série.




Plus qu'une anti-smart, elle est encore plus petite de 20 cm que celle-ci avec une longueur de seulement 2,40 m. Or elle peut transporter trois personnes, contre deux pour la petite allemande et pourra emporter 160 litres de bagages, voire 720 litres en configuration 1 place. Quand cette dernière pèse 750 kg, la Gordon Murray T.25 revendique un poids de 575 kg, ce qui est inférieur à une Mini première génération (620 kg).


Pour pousser un si léger engin, pas besoin de V8. La Gordon Murray T.25 est mue par un 3 cylindres essence 0,7 litre de 51 chevaux, associé à une boîte séquentielle 5 rapports. Loin d'un foudre de guerre, le 0 à 100 km/h est effectué en 16,2 secondes, la vitesse maximale étant de 145 km/h (156 km/h débridée). En termes de consommation, cela ne demande que 3,8 l/100km et 86 g/km de CO2. Bien, mais la smart fortwo 0.8 cdi fait mieux.


Malgré la petitesse du véhicule, la micro-citadine contient les éléments de sécurité essentiels pour 2010. Sont inclus en série l'ABS, l'ESP, le contrôle de traction, un airbag conducteur, zones de déformations, etc.


Si la voiture en elle-même est déjà assez originale, sa production l'est encore plus, on parle même de "la plus grande révolution de la production de masse depuis la Ford Model T de 1914". Basée sur un système breveté « iStream », elle ne nécessite que 20% de place d'une usine traditionnelle.

Si le modèle de série est ici à 95%, la Gordon Murray T.25 ne sera pas vendue avant 2011.