En remportant la course principale tout en signant la pole position la veille et le meilleur tour en course, Pierre Gasly (Prema Powerteam) avait frappé un grand coup sur la tête de son coéquipier et rival pour le titre, Antonio Giovinazzi. Lors de la course sprint, le Français n'avait plus qu'à assurer, fort d'un matelas d'un matelas de 12 points d'avance. Et c'est ce qu'il a fait à la perfection.
Archives : ces Français du GP2 qui visaient la F1 il y a dix ans (Automoto - 2006)
On ne va pas se mentir : la course n°2, remportée par Alex Lynn (Dams), n'a pas été la même que la spectaculaire course n°1 de la veille. Le départ ? Une formalité pour la plupart des pilotes, sauf pour Giovinazzi, qui a raté son envol et a dégringolé au 6e rang, soit deux places de plus que Gasly, le natif de Rouen assurant vraiment sa place dans le top 8 avec le système de grille de départ inversée. Seul un contact entre le pilote italien et son poursuivant, Artem Markelov (Russian Time) viendra pimenter cette dernière épreuve de la saison. Sans conséquence fâcheuse pour les deux pilotes, heureusement.
CONGRATULATIONS to @PierreGASLY - our new #GP2 Champion!! pic.twitter.com/vJm51nXjzd
dash; GP2 Series Official (@GP2_Official) 27 novembre 2016
Avec ce sacre mérité compte tenu de ses résultats (cinq pole positions, neuf podiums et quatre victoires), Gasly succède ainsi à Stoffel Vandoorne, couronné l'année dernière en GP2 et qui . Une discipline dans laquelle le Français ne devrait pas courir en 2017, . En tout cas, le Rouennais ne restera pas dans sa catégorie dans les mois à venir. « Ca n'aurait pas de sens », a-t-il déclaré en novembre auprès de nos confrères de Paris Normandie. « Sur le papier, ce n'est pas la meilleure option. Avec Helmut (Marko), on regarde quelles sont les possibilités pour me permettre de rouler. Ce pourrait être l'Indy ou la LMP1 mais la Superformula au Japon pourrait être un bon challenge ».
Big congratulations to @PierreGASLY! 🙌🇫🇷
dash; Red Bull Racing (@redbullracing) 27 novembre 2016
2016 #GP2 Champion! 🏆👏 #givesyouwings #RedBullFamily pic.twitter.com/5fvfeqyj1d
Reste à savoir se que fera le deuxième plus jeune championnat de l'histoire du GP2 (20 ans, 9 mois et 20 jours), le record étant toujours détenu par Nico Rosberg (tiens, tiens... avec 20 ans, 2 mois et 2 jours).
Insolite : Nico Rosberg cède à la mode du selfie… en pilotant