GP3 : Esteban Ocon sacré champion 2015

Voir le site Automoto

GP3   Esteban Ocon champion 2015
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-11-29T16:00:00.134Z, mis à jour 2015-11-30T09:47:30.918Z

Esteban Ocon, ancien adversaire de Max Verstappen en Championnat d’Europe de Formule 3, s’est offert un nouveau titre ce dimanche 29 novembre, mais cette fois en GP3 !

L’an dernier Esteban Ocon surclassait Max Verstappen en Championnat d’Europe de Formule 3 – série qu’il a d’ailleurs remporté avec 77 points d’avance. Mais à la différence du Néerlandais, notre tricolore n’avait pas pu accéder à la Formule 1 cet hiver. A défaut, le jeune Normand espérait se faire au moins une place en GP2. Mais c’est finalement –dans la catégorie inférieure- en GP3 qu’il évoluera pour le compte d’ART GP. 

Retour sur sa saison 2015

Ocon se savait forcément attendu au tournant et le Français a mis un point d’honneur à remporter la première épreuve du calendrier à Barcelone. Mais les courses suivantes vont s’avérer plus compliquées. Bien que régulier, il cède les rênes du championnat à Luca Ghiotto. Il décrochera deux autres victoires à Spa et à Abu Dhabi mais ces dernières ne seront pas comptabilisées à cause de pénalités – pour vitesse excessive sous virtual safety-car et pour usage trop fréquent des portions hors piste. Malgré tout après Sotchi, le natif d’Evreux ne pointe plus qu’à deux points de son adversaire italien et se remet à croire en ses chances de titre.

Ocon abordait finalement ce dernier meeting en tête du classement, avec une avance de six points. Classé 4e de la première course –qu’il avait pourtant remporté- il termine 3e de la seconde, juste devant son rival ; suffisant pour être sacré. Il succède ainsi à Alex Lynn, qui roule aux côtés de Pierre Gasly en GP2. « Esteban Ocon champion GP3, je trouve que ça sonne bien. J’en avais fait mon objectif en début de saison donc je suis content d’avoir pu l’atteindre. Ce fut une très longue saison avec beaucoup de stress. Autant dire que je suis soulagé que ça soit terminé et d’avoir remporté ce titre. »

Déjà repéré par de grandes écuries

Outre ses activités en GP3, Esteban Ocon officiait auprès de Lotus ou de Force India avant qu’il ne tape dans l’œil de Mercedes. La marque allemande, qui lui accorde un soutien financier, a même décidé de l’ériger au rang de pilote essayeur au même titre que Pascal Wehrlein –champion DTM 2014-  Considéré comme « un jeune homme très talentueux et comme l’une des stars du futur » par Toto Wolf lui-même, le Normand a même eu l’occasion de courir en Allemagne, dans ce championnat de voiture de tourisme même si sa priorité reste clairement la F1. Ocon remplaçait Daniel Juncadella le temps d’essais libres et s’est montré impressionnant de par son rythme. Où a-t-on une chance de le voir l’an prochain ? L’avenir nous le dira.