Gran Turismo 5 : enfin la date officielle !

Voir le site Automoto

Gran Turismo 5 screenshot
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-11-15T10:51:00.000Z, mis à jour 2010-11-15T10:51:00.000Z

Cochez bien la date du 24 novembre 2010 dans vos agendas : c'est ce jour-là que sortira Gran Turismo 5. Attendue depuis plusieurs années, la simulation automobile de Sony débarque enfin !

Annoncé, confirmé, repoussé, décalé, Gran Turismo 5 sera finalement bien en vente dès le 24 novembre prochain.


Il y a 13 ans, le tout premier Gran Turismo voyait le jour, sur la première version de la Playstation. A l'époque déjà, le jeu impressionnait autant par son contenu que par sa qualité de réalisation. Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 9 versions de Gran Turismo qui ont été développés, en comptant les éditions prologue ou concept. Gran Turismo 5 sera la 10è à arriver, mais le premier d'envergure sur la console next-gen de Sony. Le développeur du jeu compare même ce projet au programme spatial Apollo, tant il est ambitieux et complexe !


L'arrivée de Gran Turismo 5 est espérée depuis le lancement de la Playstation 3, en 2006. Pourtant, ce n'est que 4 ans plus tard, en 2010, que le jeu sera effectivement lancé sur la console. Une attente qui s'explique par la volonté des développeurs de proposer un jeu exploitant au mieux les possibilités de la console de Sony. Sans compter le temps requis pour reproduire minutieusement chaque modèle et chaque circuit présents dans le jeu. Alors que la sortie du jeu devait intervenir le 3 novembre dernier, un retard de dernière minute est venu mettre à rude épreuve les nerfs des fans de la série.


Le retard n'aura finalement été que de courte durée, puisque Gran Turismo 5 est attendu le 24 novembre prochain sur Playstation 3. Au programme, des voitures de rêves comme la Mercedes SLS AMG ou la McLaren MP4-12C, des bolides de course comme la Peugeot 908 du Mans ou la Ferrari F10, et même des modèles qui n'existent, comme le prototype RedBull X1. Quant aux circuits, le mythique tracé des 24H du Mans sera de la partie, avec l'alternance d'un cycle jour/nuit et une météo dynamique. On retrouve aussi le Nürburgring, Suzuka, et d'autres pistes plus imaginaires, comme le circuit en ville de la Côte d'Azur.

71 circuits, plus de 1.000 voitures, il faudra du temps avant de venir à bout de Gran Turismo 5. Mais il faudra attendre le 24 novembre prochain avant de mettre les mains dessus.