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Le grand comparatif : Le classement final !

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Par PUBLI-COMMUNIQUE|Ecrit pour TF1|2001-04-26T09:05:00.000Z, mis à jour 2014-04-25T15:11:00.000Z

PUBLI-COMMUNIQUE : A l'issue de notre grand essai rassemblant 10 pneumatiques à hautes performances, on observe donc de fortes variations en matière de performance d'un pneu à l'autre, dans les conditions de notre test et avec le ressenti de nos pilotes essayeurs. Pour la Ford Focus ST, le pneu le plus efficace n'est pas le nom auquel le plus grand nombre aurait pensé.

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Nous nous attendions évidemment à mesurer des écarts entre chaque gomme, ils ont été plus importants que prévu que ce soit en matière de ressenti de pilotage, de la performance brute, de sa capacité de freinage ou de sa résistance à l'usure. Pour un même modèle d'essai, le comportement de la voiture varie fortement en fonction de la marque de pneu. Pour la Ford Focus ST, c'est le Yokohama Advan Sport V105 qui remporte le comparatif, meilleur dans tous les domaines sans être le plus cher. Il termine devant le Michelin faisant office de valeur sûre grâce à son efficacité et son homogénéité, lui qui reste agréable en toutes circonstances. Sur la troisième marche du podium, le Goodyear s'en sort honorablement grâce à son efficacité au freinage et les sensations qu'il procure, même s'il s'use un peu plus vite. Le Hankook est quatrième grâce à son très bon compromis à lui aussi, ainsi que son comportement très sain. Le Vredestein est ex-aequo avec le Hankook et surprend car il coûte un peu moins cher. Il est notamment très rapide sur circuit.

Dans la suite du classement, le Bridgestone se montre satisfaisant, efficace sans être particulièrement doué. Le Pirelli et le Continental suivent, avec des performances décevantes sur certains points importants. Le Toyo marque le pas en raison de mauvais résultats en freinage et tout au fond du classement, le Nexen livre des performances en rapport avec son tarif, lui qui est le plus abordable de tous. Mieux vaut l'éviter en raison de son comportement erratique et sa durée de vie limitée.

Vous l'avez vu, nous avons choisi de réaliser des essais seulement sur le sec. Si nous avions roulé sur une piste mouillée, on imagine que les résultats auraient différé notamment pour des marques privilégiant ce genre de critère pour faire la différence sur leur gamme sportive : les choix de développement sont multiples pour les manufacturiers. Mais nous vous livrons ici le vrai classement des pneumatiques hautes performances sur piste sèche, même si on peut également imaginer que ces résultats dépendent aussi du véhicule utilisé. Au final si vous conduisez une sportive traction de ce genre, vous savez en tout cas quel pneu choisir pour obtenir les meilleures performances sur circuit.

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