Dans l'actualité récente

Grand Format : l'incroyable histoire de la Ford GT

Voir le site Automoto

Tournage Ford GT GT40 Automoto 2016
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2016-10-30T14:30:46.758Z, mis à jour 2016-10-30T14:43:16.771Z

Dévoilée lors du Salon de Detroit 2015, la dernière merveille du Michigan a encore de nombreux secrets sous la pédale. Jean-Pierre Gagick et Automoto tentent d'en savoir plus dans ce Grand Format.

Depuis sa présentation au Salon de Detroit en janvier 2015, la nouvelle Ford GT déchaine les passions. Pourtant, de nombreux mystères entourent encore l'une des voitures de la décennie. Jean-Pierre Gagick et Automoto tentent d'en percer les secrets dans notre Grand Format de la semaine.

Bonus : La Ford GT 2017 sous tous les angles


Une histoire de vengeance

Pour bien comprendre la genèse de la Ford GT, il faut revenir au début des années 1960. Henry Ford II, le petit-fils du créateur de la marque (Henry Ford), apprend que Ferrari rencontre des difficultés financières et que le Commendatore veut vendre son entreprise. Le constructeur à l'Ovale bleu, alors en plein expansion, a tout à y gagner mais les négociations, pourtant bien parties, n'aboutissent pas après une volte-face du patron du Cheval cabré. L'affront est terrible pour la firme américaine qui décide de se venger en fabriquant elle-même une voiture sportive d'exception pour partir à la chasse aux bolides de Maranello dans la Sarthe. Ainsi naquit la GT40.

Plein Phare : Enzo Ferrari, le "Commendatore"


Le Mans, le juge de paix

La suite ? Elle est connue de tous. Un triplé au 24 Heures du Mans en 1966 suivi par des succès retentissants en 1967 et 1968 et une production en petite série, dont 7 exemplaires pour la Mk III, la version civilisée de la GT40. De quoi constituer un mythe, surtout quand on vient taper l'un des plus grands constructeurs automobiles de tous les temps dans son jardin. C'est ce qui explique, aussi, pourquoi le retour victorieux de Ford en terres sarthoises cette année a suscité autant d'engouement, 50 ans après ses premières exploits dans la légendaire épreuve mancelle.

Grand Format : retour sur les 24 Heures du Mans 2016


Performances encore inconnues

Mais s'il faut une fin à toute histoire, aussi fascinante soit-elle, celle de la GT40 n'est pas terminée. Et fort heureusement. Après une résurrection ratée au début des années 2000 où Ford a sorti la GT, version néo-rétro de sa mythique sportive, la marque de Dearborn a retravaillé sa copie pour le Salon de Detroit 2015 avec une seconde génération qui en fait fantasmer plus d'un aujourd'hui. Au programme : une gueule spectaculaire, du carbone de partout et un V6 de 3,5 litres Ecoboost bi-turbo (philosophie plus écologique oblige) située en position centrale arrière qui délivre une puissance estimée entre 600 et 700 chevaux pour des performances encore inconnues.

Duel : Ford GT vs Ford GT 40 (Automoto - juin 2009)


Un carnet de commandes qui explose !

Justement, c'est bien ce point qui est fascinant avec la nouvelle Ford GT : on ne sait presque rien à son sujet !Et ça dure depuis presque deux ans où des vidéos du dernier canon de beauté américain ne cessent de circuler sur la Toile. Seule certitude : la dernière merveille du Michigan, qui était limitée à 500 exemplaires, sera finalement produite à 1.000 unités. La raison ? Des carnets de commandes qui ont explosé. 7.000 personnes ont fait acte de candidature auprès de l'Ovale bleu pour acquérir la seconde génération de la GT alors que seulement 250 exemplaires sont prévus par an. Il fallait donc faire un geste pour celles et ceux qui n'ont pas eu la chance d'être sélectionnés.

Ford GT : l'histoire d'une performance


Oui, vous avez bien lu : c'est Ford qui choisit ses clients pour son modèle. Comme Ferrari, Bugatti et autres constructeurs ultra-prestigieux. L'objectif est bien évidemment d'éviter toute spéculation des prix sur le marché avec un produit à fort potentiel et qui pourrait vite attirer les riches collectionneurs. Car des engins qui démarrent aux alentours de 500.000 euros pour dépasser le million quelques mois plus tard, c'est monnaie courante dans ce vaste univers qu'est le monde automobile.

Ford GT 2016 : présentation officielle