Le Groupe PSA publie les consommations en usage réel des véhicules Peugeot, Citroën et DS

Le Groupe PSA vient de publier les résultats de ses mesures de consommation en usage réel de 30 de ses modèles. Une démarche de transparence face au Dieselgate qui avait récemment instauré un climat de méfiance envers les constructeurs.

Ces mesures de consommation réelle ont été effectuées selon un protocole défini avec les ONG Transport Environment (TE) et France Nature Environnement (FNE), audités par Bureau Veritas, garant de l’intégrité des résultats.

Une démarche de transparence

Novembre 2015, en plein Dieselgate, le Groupe PSA (anciennement PSA Peugeot Citroën) a décidé de reconquérir la confiance de ses clients en annonçant une démarche inédite de mesure de consommation en usage réel de ses véhicules : une première mondiale dans l’industrie automobile, durement touchée par les tromperies du groupe Volkswagen.


Les mesures ont été réalisées sur 30 véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS, dans des conditions réelles de conduite sur la voie publique (25 km en urbain, 39 km en extra-urbain et 31 km sur autoroute) : ainsi, sont pris en compte l’usage de la climatisation, le poids des passagers et leurs bagages, le relief de la route…

Les modèles-phare du groupe PSA révèlent leurs consommations réelles

Les résultats sont comparables aux consommations observées par les clients PSA (issues d’enquêtes indépendantes), et sans surprise supérieures à celles homologuées par le cycle NEDC.


Par exemple, une Peugeot 308 BlueHDi 120 BVM6 affiche une consommation réelle de 4,9 l/100 km (contre 3,2 litres affichés lors de l’homologation), tandis qu’une Peugeot 3008 PureTech 130 BVM6 affiche 7,6 l/100 km (au lieu de 4,9 litres). Chez Citroën, la C3 BlueHDi 75 BVM5 affiche 4,9 l/100 km (au lieu de 3,0 litres) et le Grand C4 Picasso BlueHDi 120 BVM6 : 5,7 l/100 km (au lieu de 4,0 litres). Chez DS, la DS 3 PureTech 110 BVM5 demandera réellement 6,0 litres de carburant aux 100 km (au lieu de 4,3 l).

En moyenne, l'écart global entre les tests en usage réel et l'homologation est de 1,8 l/100 km sur le panel testé. Le Groupe PSA annonce déjà qu’il publiera 20 résultats supplémentaires d’ici la fin de l’année 2016, et qu’il élargira ses mesures en 2017 aux émissions réelles d’oxyde d’azote.


Vidéos associées

Grand Format : Tourist Trophy, la course moto de l'extrême !
8m
Extrait - Dimanche 19/06/16 - 11:00
L’actu 200 Chrono nouveautés du 19 juin 2016
2m11
Extrait - Dimanche 19/06/16 - 11:00
Plein Phare : L'Autopartage, comment ça marche ?
4m03
Extrait - Dimanche 12/02/17 - 11:01
Plein Phare : Les secrets des mandataires
3m52
Extrait - Dimanche 12/06/16 - 11:00
Plein Phare : Comment entretenir sa voiture soi-même ?
3m33
Extrait - Dimanche 20/11/16 - 10:21
Voiture : la fin programmée des boîtes de vitesse manuelles
1m48
Extrait - Jeudi 16/06/22 - 13:11
Conso : Comment éviter le vol de votre voiture ?
3m52
Extrait - Dimanche 11/12/16 - 11:01
Plein Phare : Acheter sa voiture à l'étranger, un bon plan ?
3m54
Extrait - Dimanche 29/05/16 - 10:20
Enquête – Bornes de recharge : la France est-elle en retard ?
5m
Extrait - Dimanche 28/02/21 - 12:05
Plein Phare : Comment rendre high-tech sa voiture ?
4m26
Extrait - Dimanche 05/06/16 - 11:02
Plein Phare : les fourrières en questions
4m21
Extrait - Dimanche 30/10/16 - 10:22
La Question qui fâche : Le diesel est-il mort ?
5m
Extrait - Dimanche 09/12/18 - 11:05
Plein Phare : Location entre particuliers, le bon plan ?
4m04
Extrait - Dimanche 25/09/16 - 11:01
Carburants à 2€ : nos solutions concrètes pour économiser !
15m
Extrait - Dimanche 01/05/22 - 10:05
Les carburants à plus de deux euros partout
1m49
Extrait - Vendredi 17/06/22 - 13:10
Conso Auto/Moto : Ce qui change pour vous en 2017
3m32
Extrait - Dimanche 08/01/17 - 11:03
Conso - Automobilistes : Ce qui change en 2019
4m21
Extrait - Dimanche 13/01/19 - 11:00
Enquête - Pneus et freins, l'autre pollution
5m
Extrait - Dimanche 24/01/21 - 10:05
Plein Phare ; crash test mode d’emploi
4m45
Extrait - Dimanche 04/12/16 - 10:45

News associées