GTA V : le jeu évènement sort ce mardi 17 septembre

Voir le site Automoto

Jeu vidéo GTA V
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-17T14:58:00.000Z, mis à jour 2013-09-17T15:20:00.000Z

Né sous le nom de Grand Theft Auto en 1997 et aujourd'hui réduit sous le sigle GTA, le jeu de Rockstar Games se lance ce mardi dans sa cinquième génération, encore plus vaste, complet et toujours plus proche du cinéma.

Le plus grand jeu du monde ?
Sorti sur PC en 1997, Grand Theft Auto est devenu le jeu vidéo le plus vendu au monde, avec plus de 125 millions d'exemplaires vendus. Ce mardi, le cinquième opus débarque en grande pompes (enfin, en grandes roues), nommé logiquement GTA V.


Le principe reste le même, se mettre dans la peau d'un personnage et effectuer des missions dans un univers de mafia, de gangs, de violence (trop diront certains), le tout dans une carte gigantesque, en mode "libre" à savoir que l'on peut passer des heures à parcourir la carte sans but réel. GTA V se passe ici dans une île "Los Santos" singée sur Los Angeles, encore plus grande que celles des épisodes précédents, et l'on peut incarner trois personnages : Michael, Trevor et Franklin.


Préfiguré depuis deux ans, le jeu dépasse les 200 millions de dollars de budget - plus que le film Avatar -, a nécessité 300 personnes, et vise les 20 millions d'exemplaires, à raison de 49,90 euros l'unité. Autant dire qu'il sera rentable...


Les voitures !
Et oui, même si le jeu s'est éloigné du principe de base, qui est de voler des voitures, GTA V n'en reste pas moins centré sur les bolides, indispensables pour aller d'un point à un autre, en parallèle des jetpacks, avion, quad, tank, sous-marins, etc. Encore une fois, la franchise de Rockstar Games ne détient aucun droit sur les modèles de nos rues, mais les véhicules créés sont encore plus ressemblants.


Ainsi, il sera possible de déambuler dans les rues de Los Santos dans nombres de supercars, SUVs, classiques qui ont tout de leur homologues réelles, hormis le nom (et encore...) et le logo. Exemple, la Bullet GT n'est qu'une Ford GT, l'Infernus une Lamborghini Murciélago, la Washington un Ford Crown Victoria, la 9F une Audi R8, le Huntley Sport un Range Rover Sport, la Tornado un mélange Chevrolet Bel Air/Cadillac Eldorado ou le Dubsta un Mercedes Classe G.


Le jeu GTA V est disponible depuis ce 17 septembre 2013, sur Playstation 3 et XBOX 360, au prix de 49,90 euros. Il sera ultérieurement lancé sur PC.