Guy Martin bat le record du monde de vitesse sur le « mur de la mort » !

Voir le site Automoto

Metzeler dévoile son calendrier 2014
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2016-04-01T14:20:40.392Z, mis à jour 2016-04-01T14:20:40.392Z

Guy Martin, le pilote britannique vient de s’offrir un record mondial à 34 ans. A l’aide d’une Indian Scout préparé pour l’occasion, il a vaincu le mur de la mort à 125 km/h à l’horizontale.

Le pilote est connu pour détenir le plus grand nombre de podiums lors du Tourist Trophy de l'île de Man (sans avoir gagné). 


125 km/h à l’horizontale 

Guy Martin, le pilote le plus iconoclaste de la moto vient d’ajouter un nouveau record à son palmarès. Il a vaincu le « Wall of Death » à une vitesse de 125 km/h ! Pour les non-initiés, le mur de la mort, ou encore le puits de la mort, est une attraction où un motard fait des tours à l’horizontale en s’aidant de la force centrifuge, dans un espace en forme de silo, à une vitesse moyenne de 35 km/h. Populaire dans les carnavals et les parcs d’attractions depuis le début du 20ème siècle, c’est l'une des formes les plus anciennes de cascade avec un véhicule. 


Et jusqu'à cette semaine, la vitesse de pointe du record du monde était de 90 km/h. Pour que Guy Martin atteigne les 125 km/h, il aurait été soumis à plus de 10 G. Une performance impressionnante, les pilotes de chasse sont entraînés à résister à 9 G. 


Une préparation de haut vol

Pour la tentative, Guy Martin et son équipe, ont conçu le silo, pour mur de la mort, de 40 mètres de diamètre, le plus grand jamais construit. Un problème de taille, car pour que la force centrifuge fasse effet sur Guy Martin, il devait au moins être à 90 km/h dans le silo, c’est pourquoi le pilote britannique a dû démarrer sa performance en haut du silo, nettement plus compliqué. Avant le grand saut, Guy Martin a passé quelque temps dans un avion de chasse histoire de prendre quelque 9 G dans les dents.