Helsinki veut rendre la voiture obsolète d’ici 2025

Ce n’est pas la première fois qu’une grande ville présente des plans ambitieux pour réduire le nombre de véhicules dans ses rues : cette fois-ci, Helsinki souhaite tout simplement éliminer le besoin d’une voiture individuelle pour ses citoyens.

Les municipalités ne manquent pas d’idées pour réduire la circulation, les nuisances sonores et polluantes en ville. La capitale finlandaise ne déroge pas à la règle.

10 ans pour mettre en œuvre une nouvelle politique locale


Miser sur les moyens de transports alternatifs

Helsinki souhaite ainsi miser sur la croissance des moyens de transports alternatifs, grâce à l’aide des nouvelles technologies : chaque citoyen pourra facilement accéder à une application mobile, afin d’opter pour les transports en commun, le covoiturage, l’autopartage, et même à la voiture autonome à l’avenir. Cela permettrait, d’ici une dizaine d’années, de permettre à chacun de choisir le moyen de transport le plus rapide et le plus efficace pour son déplacement.

Helsinki a déjà commencé à mettre en œuvre ses plans, avec un minibus baptisé « Kutsuplus », qui permet aux usagers de demander précisément via leur smartphone un point de départ et d’arrivée, qui sera mutualisé en fonction des autres voyageurs : un service à mi-chemin entre les taxis/VTC et les transports en commun classiques.

L’avenir nous dira si ces moyens de transports alternatifs seront suffisamment efficaces pour encourager les helsinkiens à abandonner leur voiture...


Vidéos associées

News associées