En hiver, attention à la batterie de votre voiture

Voir le site Automoto

Batterie de voiture - Automoto
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-12-06T17:38:00.000Z, mis à jour 2010-12-06T17:38:00.000Z

Les basses températures peuvent avoir un impact sur les voitures, et notamment les batteries. Il faut donc rester vigilant sur la santé de cet élément particulièrement sollicité en hiver.

Les batteries de voitures sont mises à rude épreuve dès qu'arrivent les premiers froid de l'hiver.


Dès que la température baisse, les batteries de voitures souffrent. A tel point qu'elles perdent une partie de leur capacité dès que le froid s'installe. Cette baisse de capacité peut parfois atteindre les 30%. Pour peu que la batterie soit un peu âgée, le démarrage de la voiture peut s'avérer difficile, voire même impossible !


Cette chute de la capacité de la batterie due au froid est d'autant plus gênante que l'hiver est la période de l'année où la batterie est le plus sollicitée. Chauffage, dégivrage du pare-brise... Sans compter les phares, utilisés plus souvent puisque la nuit tombe plus tôt. Pire, les trajets quotidiens trop courts ne sont pas suffisants pour effectuer une recharge une batterie.


Avant tout, il faut connaître l'âge de la batterie qui équipe votre véhicule. Si elle date de 3 ans ou plus, il y a des chances pour qu'elle joue des tours cet hiver. Un passage par la case remplacement peut s'avérer utile. Si la batterie est récente, il convient de vérifier son état. Un rapide coup d'œil sous le capot, pour vérifier si les connecteurs sont bien en place, et si les cosses ne sont pas oxydées. Si c'est le cas, le courant passe moins bien, il faut donc nettoyer à l'aide d'une brosse, et graisser les cosses pour prévenir l'arrivée de l'oxydation.

Pensez également à disposer d'une paire de câbles à portée de mains, dans votre voiture. Si votre batterie est à plat, c'est le moyen le plus simple pour redémarrer votre véhicule.