Honda change de Président : Ito remplace Fukui

Voir le site Automoto

Photo 2 : Essai Honda Insight : le sens de l’économie
Par Bertrand QUERNE|Ecrit pour TF1|2009-02-23T11:25:00.000Z, mis à jour 2009-02-23T11:25:00.000Z

La maison Honda Motor Co vient d'annoncer ce lundi matin à Tokyo que son Président Takeo Fukui se retirera de ses postes de Président et de Chief Executive Officer en juin prochain.

L'actuel président de Honda sera remplacé par Takanobu Ito. Agé de 55 ans, ce dernier a rejoint Honda en 1978.
Il a longtemps travaillé pour la direction Recherche et Développement dont il est devenu le patron de la branche américaine en 1998. En 2003, il prend la direction au Japon de Honda R&D et devient Chief operating officer of automobile operations en Avril 2007. Il est aussi le grand patron du département Motorsports depuis Avril 2004.

Au Japon on considère cette annonce comme une bonne nouvelle chez les supporters de la course automobile. Considérant toutefois que sa nomination ne changera rien à la décision de Honda de se retirer de la scène des Grands Prix.

Mais il se raconte dans les couloirs de la direction de Honda que la firme pourrait fort bien revenir un jour prochain en GP, si les règles changent et qu'on s'oriente vers des solutions innovantes en matière d'économie d'énergie. Curieusement très exactement ce que prône et demande un certain Sir Richard Branson le patron du tout puissant groupe Virgin qui s'est montré très interessé par la reprise éventuelle du Team Honda.

En annonçant ce matin son départ, Fukui a par ailleurs déclaré concernant la vente de l'équipe Honda F1 "ne disposer à cet instant d'aucune offre légitimement sérieuse et acceptable".

Qu'en conclure ? qu'à un petit mois du premier Grand Prix à Melbourne, les jours semblent définitivement comptés pour l'écurie Honda F1 qui risque très vraisemblablement de disparaitre des pelotons.


Gilles Gaignault

AutoNewsInfo