Honda Civic Tourer 2013 : la compacte fait le break avant Francfort

Voir le site Automoto

Honda Civic Tourer, version break dévoilée dans le cadre du Salon de Francfort 2013, et lancée début 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-08-12T09:11:00.000Z, mis à jour 2013-08-12T09:41:24.000Z

Préfigurée en concept-car en mars et dès le mois de juillet sous camouflage, la version break “Tourer” de la compacte Honda a dévoilé ses lignes à un mois du Salon de Francfort où elle fera sa première apparition publique.

Le break Honda Civic Touer promet un coffre plus vaste que sa rivale désignée, la VW Golf SW.

Quatre temps
Pas question ici du moteur mais de la révélation en quatre étape de la nouveauté de Honda. Mondial de l'Auto 2012, le constructeur japonais préfigure la future version break de la Civic à travers une esquisse, où est déjà confirmé le patronyme ‘Tourer'. En mars 2013, au Salon de Genève, le break s'expose sous la forme d'un concept-car, en réalité la version définitive maquillée d'artifices de salon.


Au mois de juillet suivant, la véritable version définitive s'expose sous un camouflage afin de présenter son système de suspension arrière adaptatif dans une vidéo et enfin, dimanche minuit, ce camouflage est tombé. Ouf ! Ah, nous oublions, nous ne pourrons vraiment la découvrir qu'à partir du 10 septembre au Salon de Francfort, lieu de son avant-première mondiale...


Du style et du coffre
Après les différentes préfigurations, aucune surprise esthétiquement parlant. : le porte-à-faux arrière est agrandi pour une longueur totale de 4,52 m (+24 cm), la troisième vitre latérale s'inscrit dans la continuité du pavillon et échoue sur des feux haut perchés - comme la berline 5 portes - liés par une barre centrale, offrant un fond rouge au logo Honda.


Malgré avoir misé sur le look et offert une allure tout aussi torturée que la compacte de base, Honda a réussi à intégrer un coffre extrêmement vaste, communiqué à 624 litres, soit davantage que la Volkswagen Golf SW (605 litres), la numéro 1 des ventes en Europe, mais se targuant également de dépasser la référence Skoda Octavia Combi (610 litres).


Par contre, les 1.668 litres en configuration 2 places s'inclinent face à la tchèque, mais reste très supérieur à la moyenne, et à la Golf. Et à noter, le seuil de chargement a été abaissé de 14 cm vis-à-vis de la berline.


Trois moteurs
Deux moteurs seront disponibles sur cette Honda Civic Tourer, le bloc essence 1,8 litre "i-VTEC" de 142 chevaux et le diesel 1,6 litre "i-DTEC" dont nous pensons qu'il se proposera en configurations 120 et 150 chevaux.


Le lancement en concessions est programmé début 2014, aux tarifs encore inconnus mais estimés 1.000 euros plus élevés que la berline, soit à partir de 23.450 euros environ.